The Time Machine, par Alexander Moffat (licence Cc-By-2.0)

La Machine à explorer le temps

• • •More

« Dans les ténèbres intermittentes, je voyais la lune parcourir rapidement ses phases et j’entrevoyais faiblement les révolutions des étoiles.
Bientôt, tandis que j’avançais avec une vélocité croissante, la palpitation du jour et de la nuit se fondit en une teinte grise continue. Le ciel revêtit une admirable profondeur bleue, une splendide nuance lumineuse comme celle des premières lueurs du crépuscule ; le soleil bondissant devint une traînée de feu, un arc lumineux dans l’espace ; la lune, une bande ondoyante et plus faible, et je ne voyais plus rien des étoiles, sinon de temps en temps un cercle brillant qui tremblotait. »

Roman fondateur de la science-fiction paru en 1895, La Machine à explorer le temps est une vertigineuse plongée dans le monde du 8.028ème siècle, et bien au-delà encore.
Barjavel s’en est ouvertement inspiré dans l’un de ses plus beaux romans, Le Voyageur imprudent. Roman d’aventure, l’œuvre est aussi une réflexion sur la nature du temps et de l’espace, et sur l’avenir de la race humaine : à la fin du XIXème siècle, en plein capitalisme triomphant, H.G. Wells s’interroge d’une façon troublante sur les conséquences à long terme sur l’homme du progrès technique et des évolutions sociales.

Traduction : Henry-David Davray (1873-1944).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

MuswayStudio, Epic Action (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/01/2017.

39 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … ah ! J ‘ ai oublié de vous demander… Avez-vous lu… ” La patrouille du temps “… de Poul ANDERSON… classique de la SF… paru vers 1960 ?
    Je ne suis guère SF… la littérature fantastique me parle bien davantage… mais celui-ci m’ a bien plu… à l ‘ époque… celle où j’ attendais impatiemment… les livraisons mensuelles des revues… ” Fiction ” et ” Galaxie “… Vous qui aimez ces sortes de voyages… vous serez comblé !

    1. Bonjour Frétillant,
      Oui, j’ai lu “La patrouille du temps“, ce n’était pas mal du tout. 2 ou 3 tomes si je me souviens bien aux éditions J’ai lu, Je suis très intéressé par toutes ces histoires de voyage dans le temps. A lire aussi sur ce sujet, dans un style très différent, Le jeune homme, la mort et le temps, de l’excellentissime Richard Matheson. A bientôt

      1. Ami WEDLEY… Salut !

        Je partage votre grand goût pour MATHESON !… ce livre en particulier… et toutes les nouvelles… éditées il y a une vingtaine d ‘ années… par ” J’ ai lu ” … comme je ne vous l ‘ apprends pas !… 😉… Vous allez vous dire que j’ ai l ‘ esprit de la contradiction… Je n’ aime pas… son plus célèbre… ” Je suis une legende “… l ‘ histoire d’ amour avec cette ” survivante “… me semble plaquée là… artificiellement… et gâche toute l ‘ histoire… par son ridicule ( à mes yeux )… Mais peu importe… MATHESON est un grand auteur !
        Cordial salut…

  2. Bonjour… WEDLEY !

    Bien mauvais… le premier livre de WELLS…
    À quelques reprises… au cours de mon existence… je me suis lancé dans sa lecture… à chaque fois… il m ‘ est tombé des mains ! À quel supplice… ne viens-je pas de me livrer… pour enfin en venir à bout… et en parler en connaissance de cause !
    WELLS… dans les gros sabots d’ une philosophie qu ‘ on entend venir de loin… et dans la main une truelle… en guise de plume !
    D’ où… sa réputation…? Je me le demande ! Les trompettes d ‘ une renommée… qui dispense de sa lecture… sans doute… Il en va ainsi pour nombre de livres… et autres productions de l’ art …
    Dans votre présentation… vous citez … BARJAVEL !… qui s ‘ en serait inspiré … pour un de ses mediocres bouquins… C’ est loin d ‘ être une référence ! Ce qui m’ a toujours laissé perplexe… par contre… c ‘ est l’ admiration de … J. L. BORGES… 🤔🤔🤔…
    Il existe… nous apprend ” WIKIPEDIA “… une autre version de ce livre… venu déjà après trois ébauches… publiée une trentaine d ‘ années… en 1924… après cette version… qui est la seule traduite en français… et une fois pour toutes !… jusqu’ à il y a peu en tout cas… La traduction que vous nous lisez… datant de 1895… Que les traducteurs ne se soient pas bousculés… est peut-être le signe… de… quelque chose ! 😨… Heureusement… après ce ratage… WELLS ecrira ” L ‘ homme invisible ” et ” La guerre des mondes “… deux tres bons livres…À la lecture de celui-ci… je préfère… ” Les voyages de GULLIVER “… qui… je le subodore… devait se tenir en arrière-plan dans la pensée de WELLS… quand il a… commis… cet exécrable livre…
    Votre lecture est bien étrange… pourquoi cette lenteur… relevée par une auditrice… et qui m ‘ a également posé question ?
    Est-ce parce que… de phrase en phrase… vous vous tatiez… pour savoir si vous alliez poursuivre ? 😅😂🤣…
    Ami WEDLEY… mon très amical salut…

    1. Bonjour Sautillant,
      Comme pour “le cousin Henry”, mon avis diffère fondamentalement du vôtre pour cette question 🙂
      Si “La guerre des mondes” est sans conteste le meilleur texte de Wells, je trouve que “La machine à explorer le temps” est un meilleur roman que “l’homme invisible” (qui est lui-même de bonne qualité).
      C’est le seul roman que j’ai lu où j’ai eu l’impression d’être emporté dans le torrent des siècles et des millénaires. Ma diction est plus lente qu’à l’ordinaire, mais je serais bien en peine de vous dire pourquoi, car j’avais pris un vif plaisir à cette lecture.
      A bientôt, pour d’autres découvertes que j’espère meilleures 🙂 ! Merci de votre retour.

      1. Cher WEDLEY…
        On ne peut se rencontrer sur chaque livre… chaque auteur… bien évidemment ! Pour ce qui est de WELLS… ma préférence va à ” L ‘ homme invisible “… le premier titre que j’ ai écouté sur ” LA “… ( j ‘ annonçais la couleur… c’ aurait pu être mon pseudo ! 🤭🤫… )… Mais… puisque vous lisez l ‘ anglais… l’ avez-vous lue cette version de 1924 ? Est-elle bien differente de la première ?…
        Mon cordial salut…

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×