Henryk Sienkiewicz - Quo Vadis (1895)

Quo vadis ?

• • •More

Henryk Sienkiewicz (1846-1916) est un écrivain polonais.
Quo vadis ? est un roman historique écrit en 1895 qui a valu à son auteur le prix Nobel en 1905 et a été de nombreuses fois traduit et porté à l’écran et au théâtre. C’est l’œuvre la plus célèbre de Sienkiewicz.
Il dépeint les persécutions des chrétiens par Néron, en racontant les amours d’un jeune tribun païen, Vinicius, et d’une jeune chrétienne, Lygie.
Quo vadis ? (Où vas-tu?) est la question que pose l’apôtre Pierre fuyant Rome, au Christ qui lui est apparu. Le Christ répond : Je vais à Rome, pour me faire crucifier une seconde fois. Pierre retourne à Rome, où il est, effectivement, crucifié. Sienkiewicz transpose dans ce roman l’oppression russe sur la Pologne, Néron représentant le Tsar.

29 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, chère Durandal
    Moi aussi, je suis très heureuse de vous retrouver. C’est vrai que “Quo Vadis” change de la lecture des Zola! Oh oui!
    Cela m’a fait un grand plaisir de savoir que vous partagez ma prédilection pour ce roman, qui est un de mes préférés.
    La diversité est une des grandes richesses de L.A. et je vous souhaite encore beaucoup de belles lectures.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Bonjour cocotte
    j’ai eu plaisir à vous retrouver après l’écoute intensive de Zola. Un peu de “romainité” ça fait du bien. Mais j’ai eu peur pour ligie et vinicius jusqu’au bout.

  3. Bonjour, Gilles. C’est moi qui vous remercie pour votre fidélité et votre aimable commentaire. J’aime beaucoup Quo Vadis, moi aussi, et je suis contente d’avoir partagé ce plaisir avec vous.
    Avez-vous vu passer “Ma tante Giron”, qui est sortie récemment et que j’ai lu à votre intention, car vous me l’avez demandée il y a quelques mois? J’espère que cette lecture vous plaira, comme les autres René Bazin d’ailleurs, dont nous sommes des fans, avec Colin également.
    Je vous souhaite de belles découvertes et vous envoie toutes mes amitiés.
    Cocotte

  4. Bonjour Cocotte. Je vous remercie pour cette excellente lecture. Je connaissais le film mais pas le livre qui est aussi très bon, merci de me l’avoir fait connaître. Quelle époque avec ce mélange de raffinements et de cruautés, heureusement que cela se termine bien pour Ligie et Vinicius autrement cela aurait été trop triste. Bravo pour cette belle réussite. Bien amicalement Gilles

  5. Bonjour Chère Plume ,

    J aime aussi vos lectures et j ai passé en revue la liste , et concernant le contenu du FORUM , plusieurs lectures en attente dont voici mes souhaits pour cette réalisation :
    Condorcet , Durkheim , Fénelon , Kant , GOETHE , Samosate , Nietzsche ,Pascal et AUTRE , plus Aristote , Platon .

    Je me contente actuellement d écouter les conférences de L’Ecole Normale Supérieure .

    Le Site L A fait partie de mon quotidien .

    Bon courage .
    Cordialement.
    Ahmed

  6. Cher Ahmed,
    Je vous remercie pour votre suggestion mais je ne voudrais pas détourner le fil de commentaire de Cocotte à mon profit. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et souhaits plutôt sur mes enregistrements ou par les messages privés du forum. En ce qui concerne Platon, je préfère ne rien vous promettre. J’avoue que la philosophie n’est pas ce que je préfère, encore que Platon soit celui qui m’ait le moins endormie quand j’étais en terminale. Cependant, comme j’enregistre très lentement, je privilégie des textes qui me plaisent vraiment. Je garde néanmoins votre suggestion dans un coin de ma tête, au cas où. Bonnes lectures philosophiques ou récréatives sur LA !
    Cordialement,
    Plume

  7. Merci, merci, mais n’en rajoutez pas : vous allez me faire rougir !
    J’enregistre actuellement un nouveau roman de Paul Féval mais je suis très lente. Il faudra que vous preniez patience !
    Amicalement,
    Plume

  8. Chère Plume
    Non, je ne me flagelle plus. Ouille! Ça fait mal! Et pour pas grand chose, dans le fond ….
    Merci beaucoup pour votre sympathie, qui m’est très précieuse, car je vous apprécie énormément, j’aime beaucoup vos lectures, et tous vos apports sur le forum. Vous êtes un bel atout pour L.A.
    C’est très gratifiant de sentir qu’on appartient à une équipe de grande valeur, et je remercie mes collègues DDV pour tout ce qu’ils m’ont apporté.
    J’espère avoir le plaisir de vous réécouter bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×