« Ayesha se redressa sans proférer un mot, et regarda fixement sa victime. Au même instant, celle-ci porta les mains à sa tête, jeta un cri perçant, tourna deux fois sur elle-même, puis s’affaissa sur le plancher avec un bruit sourd. Nous nous précipitâmes vers elle : elle était raide morte, frappée à mort par un fluide électrique ou par quelque force mystérieuse dont Ayesha disposait. »
Elle-qui-doit-être-obéie (She, a history of adventure), c’est Ayesha, belle, terrible, éternelle, mystérieuse et toute-puissante, vieille de deux mille ans, et régnant sur un empire au fin fonds de l’Afrique. Elle est, au sens propre, l’éternel féminin de Henry Rider Haggard, qui lui donna naissance en 1887.
Le fascinant personnage d’Ayesha fut l’objet d’une suite en 1905, Ayesha ou le retour d’Elle, et de deux autres romans dans les années 1920. Avec Découverte des mines du Roi Salomon, il s’agit des romans les plus connus de H. Rider Haggard.
Les jeunes générations pourront constater que Daenerys Targaryen, le personnage du Trône de Fer, n’est pas la première Imbrûlée de l’histoire de la littérature.
La présente traduction de Georges Labouchère est parue dans le journal l’Excelsior en 1920.
Maurice Greiffenhagen, I saw the fire run up her form (« Je vis le feu envelopper son corps »).
Epic Soul Factory, March to glory (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Un récit captivant, même si je dois avouer regretter la mort quelques personnages… Merci beaucoup pour cette traduction et lecture!
Merci Maymadass… comme vous j’étais surpris par la mort, particulièrement triste, de… qui vous savez. Ce n’est pas le genre de personnage qu’on a l’habitude de voir finir aussi tragiquement ! Mais il faut bien qu’existent ces récits où certains des “héros” trouvent la mort, pour que l’on continue à avoir peur pour eux…
C’est toujours un immense plaisir de voir un livre ajouté dont le donneur de voix est M de l’épine. On sait d’avance que l’on passera un bon moment grâce à cette lecture fluide,claire, incarnée et ce fond sonore. Merci une fois de plus.
Merci Legathar, vous me faites bien de l’honneur ! Au plaisir de vous retrouver au détour d’une prochaine lecture.
Bonjour, je réponds à cmpt34, ci-dessous.
Je peux vous répondre précisément : “Chronique des vampires” sera publiable sur notre site à partir du 1er janvier 2092… je m’y mets tout de suite 🙂
Anne Rice est décédée en 2021, et il faut 70 ans révolus pour que son œuvre s’élève dans le domaine public. Réjouissons-nous, Lestat et ses amis sont immortels et seront encore là.
Pour les amateurs d’archéologie, de surnaturel, et même d’horreur… J’ai pensé à Indiana Jones, au personnage d’Akasha, la Reine des Damnés d’Anne Rice, et j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout par ta lecture, rendue plus envoûtante encore par la musique (très bien choisie)! Bravo 🙂
Merci Pauline 🙂 !!! Il est vrai qu’on a là tous les codes du roman d’aventure, qui se marie avec le fantastique. J’aime beaucoup ces histoires de personnages immortels, comme certaines de mes lectures sur notre site peuvent le laisser supposer !
Merci pour la référence à Anne Rice, je m’aperçois que je ne connais finalement que les deux premiers volets de la longue “Chronique des Vampires” de cette auteure, et je vais m’empresser de combler cette lacune.
Effectivement, Pauline toujours prête à aider ses petits camarades à se faire les dents !
Chroniques des Vampires…à lire.
A quand en livre audio ?🙂
Cher Vincent, merci pour cette lecture divertissante vers laquelle je ne serai peut-être pas spontanément allée … Mais s’agissant d’une de vos lectures, je ne pouvais passer à côté du bonheur de savourer le fruit de votre grand talent de lecteur.
Merci chère Claryssandre, je n’en suis que plus heureux de vous avoir emmenée dans ce voyage au bout du monde et au bout du temps !
Au plaisir de vous retrouver prochainement !
Ce qu’il y a de bien avec vous Monsieur de l’Epine c’est que j’aime presque autant vos choix de lecture que votre façon de lire.! Quand je me trouve sans rien de « nourrissant « à donner à mes neurones et que j’erre fébrilement dans les titres je finis toujours par trouver une lecture qui ne me fait pas du tout envie, de celle que je ne lirais jamais toute seule dans une bibliothèque ! Et bien bing! ça marche très bien.! Et je me dis chic! un nouvel auteur à côté duquel je ne suis pas passée grâce à Monsieur de l’Epine ! C’est le cas pour cet étonnant roman de science-fiction ! Mille mercis.
Merci Jibou, je suis heureux de voir que je participe à faire découvrir de nouveaux auteurs, surtout que cette histoire que j’aime beaucoup na pas suscité beaucoup de réactions jusqu’ici.
Je suis comme vous, quand je cherche quelque chose qui correspond exactement à mes goûts dans notre bibliothèque, il est fréquent que je ne trouve rien ; et dans ce cas, eh bien on essaie, et très souvent on découvre de nouveaux auteurs, ou de nouvelles voix. C’est ainsi pour ma part que j’ai découvert Maurice Level.
Merci à vous pour votre retour, plein d’humour et de pertinence !
Merci à vous pour cette formidable histoire de magie et d’aventure !
Merci Calembredaine,
Oui, peut-être pourrai-je vous proposer un jour les autres romans de cette série, mais ce ne sera pas pour tout de suite car leur traduction n’est pas libre de droits.
En tout cas nous avons pour l’instant cette histoire du bout du monde, et ce personnage extraordinaire et fascinant d’Ayesha. Je suis heureux que vous ayez pris plaisir à ce voyage dans le temps et dans l’espace en ma compagnie ; au plaisir de vous retrouver pour un autre voyage !