Dans un palazzo de Venise, à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n’en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu’il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits.
Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame.
Mais il n’a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.
Extrait : « Je laissai presque choir ma lumière et je fis certainement un pas en arrière, me redressant vivement à la vue de ce qui se présentait devant moi : Juliana était là, debout dans l’encadrement de sa porte, en robe de nuit, et m’observait ; ses mains étaient dressées, elle avait soulevé l’éternel rideau qui lui couvrait à demi le visage, et pour la première, la dernière, la seule fois, je contemplai ses yeux extraordinaires. Ils me dévoraient ; ils étaient comme le jet subit d’un flot de lumière sur le cambrioleur surpris ; ils m’imprégnèrent d’une honte insupportable. Jamais je n’oublierai son étrange petite forme blanche, branlante et courbée, avec sa tête dressée, son attitude, son expression ; je n’oublierai pas non plus le ton dont elle siffla, passionnément et furieusement, quand je me tournai vers elle : « Ah ! canaille d’écrivain ! ». »
En fait, c’est ça ou l’émission ” échappée belle” à Venise…très bien aussi..je conseille vivement
Je ne le sais pas davantage, Catherine, mais il y a pire comme choix de films !
Je ne sais pas pourquoi mais cette lecture m’a donné envie de revoir “Mort à Venise”#minicommentaire
Ne vous donner pas cette peine! Je vais me contenter de ce qui est disponible sur le site.
Vous lisez déjà tant de livres!!!
j’ai aperçu le tome 1 des “Bertrams”. Je suis enchantée et vous remercie pour votre courage converti pour nous en heures de bonheur.
Ah, quel beau site de littérature!
Oui, Véronique, mais je m’aperçois que TOUT Henry James du domaine public est déjà sur le site. Si vous voulez, je ferai néanmoins l’une ou l’autre version 2.
Ah, quelle bonne nouvelle Monsieur Luttringer!
Véronique, vous me donnez très envie de poursuivre les Henry James !
Comme votre belle lecture rend les nouvelles intéressantes!
Merci aussi pour “Le dernier des Valérius”.
On se familiarise de belle manière avec cet Henry James que j’ai connu grâce à votre merveilleux site.
Mille merci Monsieur Luttringer!!!
Promis, Lucie !
J’adore cette version 2.
Faites-en d’autres !