John Singer Sargent - Portrait d'Édouard et Marie-Louise Pailleron (1881)

Le Tour d’écrou

Le Tour d’écrou (1898) passe aux yeux de beaucoup pour être l’histoire de revenants la plus ambiguë et la plus terrifiante jamais écrite en anglais. Le narrateur est une jeune institutrice, inexpérimentée et un peu naïve, envoyée dans une grande maison de campagne prendre en charge l’éducation de deux orphelins, un garçon, Miles, dix ans, et Flora huit ans, dont l’oncle, un riche célibataire, ne souhaite pas s’occuper. Sur place, la jeune femme découvre un cadre agréable, quoique intimidant, et tombe d’emblée sous le charme de ses deux élèves, adorables par leur beauté, leur docilité et leur ardeur au travail. Elle se lie en outre d’amitié avec la gouvernante de la maison, Mrs Grose, personne fruste mais chaleureuse. Cependant, les apparitions effrayantes – qu’elle est seule à percevoir – de deux inconnus, un homme et une femme, sèment le trouble dans son esprit et lui font craindre le pire pour ses deux élèves, sur qui ils semblent exercer une influence maléfique.
Dans cette histoire fantastique, souvent adaptée au cinéma et à la télévision, où le surnaturel se mêle au rationnel, Henry James excelle à entretenir le suspense. Faut-il ajouter foi aux visions de l’institutrice, ou celles-ci ne sont-elles que le fruit de son imagination morbide ?

Traduction : Jean-Maurice Le Corbeillier (1859-1936).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/01/2013.

29 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, Hirondelle, d’attirer mon attention sur cette erreur. Je pense que je vais devoir réenregistrer les chapitres 11 à 16, ce qui va me prendre un certain temps.

  2. Bonjour,
    Est-ce qu’il ne manque pas le chapitre 11 ?
    (le 12 est dit deux fois)
    Merci, et aussi merci pour cette lecture !

  3. Ceux qui ont aimé le film “les autres” aimeront sûrement ce roman. Il plane le même atmosphère pesant, inquiétant. Le style littéraire est sobre loin des grands épanchements romantiques. Les personnages restent mystérieux d’un bout à l’autre du roman.

    Merci André Rannou pour cette lecture claire et sobre.
    Il y a d’autres œuvres fantastiques de Henry James que je serais ravie de découvrir:)

  4. Bonjour, je voudrais mentionner la très belle interprétation radiophonique qui as été faite sur France Culture il y a peu de temps dans l’émission “Drôle de drame”… c’est comme cela que j’ai connu cette oeuvre… à présent je vais pouvoir en entendre le texte. Merci. PASCALE

  5. Je ne connaissais pas l’existence de cette nouvelle, merci pour cette belle découverte. J’ai été absorbée par l’écoute, et c’est un texte qui ne laisse pas indemne : on est assailli par les nombreuses interprétations.
    Votre lecture est parfaite, tant au niveau du ton qu’en ce qui concerne la qualité technique. Je peux vous écouter plusieurs heures avec des écouteurs, ce qui est rare.
    Bref, mille mercis, et à une prochaine écoute !

  6. merci,
    l’art de cuisiner nos ames par des mots bien ajustés puis des phrases bien dites.
    remuer ce qui en nous n’est qu’à l’état de limbes.
    évoquer ce qui nous dépasse souvent.
    la générosité de votre voix à ceux qui ne savent ou ne peuvent pas lire.
    c’est bien.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×