John Singer Sargent - Portrait d'Édouard et Marie-Louise Pailleron (1881)

Le Tour d’écrou

Le Tour d’écrou (1898) passe aux yeux de beaucoup pour être l’histoire de revenants la plus ambiguë et la plus terrifiante jamais écrite en anglais. Le narrateur est une jeune institutrice, inexpérimentée et un peu naïve, envoyée dans une grande maison de campagne prendre en charge l’éducation de deux orphelins, un garçon, Miles, dix ans, et Flora huit ans, dont l’oncle, un riche célibataire, ne souhaite pas s’occuper. Sur place, la jeune femme découvre un cadre agréable, quoique intimidant, et tombe d’emblée sous le charme de ses deux élèves, adorables par leur beauté, leur docilité et leur ardeur au travail. Elle se lie en outre d’amitié avec la gouvernante de la maison, Mrs Grose, personne fruste mais chaleureuse. Cependant, les apparitions effrayantes – qu’elle est seule à percevoir – de deux inconnus, un homme et une femme, sèment le trouble dans son esprit et lui font craindre le pire pour ses deux élèves, sur qui ils semblent exercer une influence maléfique.
Dans cette histoire fantastique, souvent adaptée au cinéma et à la télévision, où le surnaturel se mêle au rationnel, Henry James excelle à entretenir le suspense. Faut-il ajouter foi aux visions de l’institutrice, ou celles-ci ne sont-elles que le fruit de son imagination morbide ?

Traduction : Jean-Maurice Le Corbeillier (1859-1936).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/01/2013.

29 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je vais “relire”..avec plaisir, en vous écoutant, cette œuvre lue dans ma jeunesse; Je me souviens d’un poème qu’un ami m’envoya alors que je me posais tant de questions sur cette étrange histoire. ” La rose est sans pourquoi”. d’Angelus Silesius. Je connais bien votre voix.

  2. Désolé, Sautillant, de vous avoir donné l’impression de lire cette nouvelle de James pour moi seul. C’est la première fois qu’on me fait cette remarque! Merci pour la référence à la double mise en abyme.

  3. Monsieur RANNOU …Bonjour !

    Je sors de cette lecture … ” Le tour d ‘ écrou ” est un chef d ‘ oeuvre de la littérature fantastique … et de la litterature fantastique qui a mes faveurs … celle où tout est suggéré et rien n ‘ est expliqué ! Un grand merci pour nous la proposer ! Maintenant vous me voyez un peu gêné au moment de m ‘ exprimer sur votre lecture … Si j ‘ ai finalement choisi de vous faire part de ce qui m ‘ gêne c ‘ est que je me dis que cet espace ouvert aux commentaires des auditeurs ne peut être reduit aux dimensions d ‘ un livre d ‘ or … béat, où les … ” Bravo ! ” ” Bravo ! ” alterneraient sans discontinuer avec les … ” Merci ! ” Merci ! ” ! Il y faut sa part … ” Cahier de doléances ” … pour le dire ainsi . Votre voix est celle d ‘ un homme sympathique , je trouve , et sans doute rêveur ( une espèce qui doit se trouver en abondance sur ce site … propice aux Madame Bovary et Don Quichotte ! et dont je fais indubitablement partie ! ) … elle n ‘ est pas en cause , je l ‘ aime bien ! L ‘ insatisfaction vient , pour ma part , de votre lecture … vous lisez … dans votre barbe ! Je veux dire par là… que vous lisez à haute voix … mais … pour vous !
    Je vous vois bien calé dans votre fauteuil , le livre à la main , et … vous vous lisez l ‘ histoire … apparemment oublieux de l ‘ auditoire suspendu à vos lèvres !
    Que vous en semble ?
    C ‘ est surtout à partir du chapitre 17 que les choses se gâtent… Que vous est-il arrivé alors ? la hâte de connaître la fin de l ‘ histoire ?

    Je vous avais precedemment écouté dans ” L ‘ homme invisible ” ( j ‘ ai complètement oublié de vous faire signe a!ors ! ) et votre lecture m ‘ avait pleinement satisfait … juste un poil trop
    rapide … sinon , rien à redire !

    En vous remerciant encore … et en attendant de vous retrouver pour autres lectures ( je vois que vous avez beaucoup publié… et beaucoup de textes que j ‘ aime ! ) …

    Cordial salut !

  4. J’ai écouté cette œuvre pour la seconde fois avec un plaisir identique. L’auteur nous entraine dans une intrigue à la fois psychologique et fantastique dans un huis clos inquiétant.

    Merci Mr Ranou! Je vous souhaite une très bonne année ! Beaucoup de bonheur pour éàéà!

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×