Henry David Thoreau en 1856 (portrait colorisé)

Désobéir aux lois

Henry David Thoreau (1817-1862), naturaliste, écologiste avant la lettre, libertaire, antiesclavagiste, est l’un des plus grands écrivains américains. Sa vie et ses écrits eurent une profonde influence sur Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King. Il fut un jour arrêté pour avoir refusé de payer un impôt, et ce fut cette brève expérience – il ne passa qu’une nuit en prison, des amis ayant à son insu réglé la somme due – qui l’incita à écrire ce pamphlet, intitulé en anglais On the Duty of Civil Disobedience (Du devoir de la désobéissance civile). Le thème principal en est que «le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins», et il fut rédigé en 1849, soit douze ans avant que n’éclatât la Guerre de Sécession (1861-65), qui allait amener le Président Lincoln à décréter l’émancipation des esclaves en 1863.
Protestant contre la guerre du Mexique (1843), contre l’esclavage dans les États du Sud, contre le sort fait aux Indiens, et rappelant sa nuit en prison, Thoreau affirme sans ambages qu’un individu est fondé à refuser d’obéir à un gouvernement qui n’est pas à la hauteur de ses principes moraux. Avec son ami Ralph Waldo Emerson, Thoreau fut l’un des membres les plus éminents du mouvement connu sous le nom de « Transcendentalism », qui prônait l’individualisme, la confiance en soi (self-reliance) plutôt que dans le gouvernement, et une vie simple et frugale. Son oeuvre la plus connue est Walden, ou La Vie dans les bois (1854), où il rend compte de la période de deux ans pendant laquelle il vécut seul dans une cabane érigée par ses soins au bord de l’étang de Walden.

(La seule traduction libre de droits de On the Duty of Civil Disobedience date de 1896 et fut publiée dans La Revue blanche. Elle est, hélas, deux fois plus courte que l’original.)

Traduction : A Phélibé (1896).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/07/2014.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut à tous,
    Après plusieurs tentatives( depuis 4 jours) sans succès pour télécharger la version texte; j’ai enfin opté à vous contacter afin de me donner plus de ce qui a pu se passer pour que ça ne fonctionne pas!
    Je suis un habitué à votre aimable site, et c’est en fait la première fois que ça m’est arrivées.
    Je vous remercie d’avance pour me répondre sans bien oublié l’essentiel pour ce que vous nous rendez comme service sur ce site.
    Portez vous bien et bonnes vacances

  2. Merci André, de contribuer à la diffusion des sages propos de Thoreau parmi la francophonie. J’ai eu l’occasion et le plaisir d’écouter la version anglaise de Walden, et j’anticipe avec joie l’écoute de Désobéissance Civile à laquelle vous avez donné voix.

  3. Bonjour, merci pour cette lecture qui me fait decouvrir cet auteur. Pensez-vous proposer ses autres oeuvre?

    Bonne continuation

    Aurore

  4. Merci, Christian et simonviollet. Avoir prêté ma voix à cet auteur, qui adore provoquer, ne veut pas dire que je l’approuve, ni que je sois d’accord avec tout ce qu’il écrit.

  5. s’il fallait ne pas payer ses impots chaque fois qu’on est en désaccord avec le gouvernement,le trésor public ne ramasserait pas grand chose

  6. Merci d’avoir lu une partie de l’oeuvre cet homme remarquable.
    Je ne peux m’enpêcher toutefois de noter juste au dessus du texte une publicité pour le Concours 2014 Policier.
    Mais qu’importe !
    Cordialement,
    christian.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×