Un détective amateur, opiomane, aimant les chats, employant la méthode déductive, n’interrogeant que les faits, ayant comme confident un médecin qui raconte son enquête en 1871 – soit 16 ans avant la parution des aventures de Sherlock Holmes – voilà bien des éléments troublants qui pourraient faire croire à un Conan Doyle plagiaire…
« Je n’essaie pas de rechercher l’intérêt, car c’est dans cette voie ténébreuse que la justice s’égare toujours. Je ne cherche qu’une seule chose : les faits. Quand je les aurai tous dans ma main, alors, au milieu de ces invraisemblances qui semblent d’abord si bizarres, vous verrez la vérité luire plus éclatante que le soleil affirme le misanthrope Maximilien Heller à qui sa bonne action redonnera le goût de vivre. […] »
Bonjour…
Je me rabats sur cette page… pour une suggestion de lecture… qui ne passe pas… dans les ” Suggestions ” du ” Forum “…
Henry CAUVAIN ( 1847-1899 )… a sans doute été une des influences de Conan DOYLE… dans sa creation de Sherlock HOLMES…
Sur ” Gallica “… on trouve… outre ce titre… lu par René DEPASSE… il y a une quinzaine d ‘ années… et qu’ une version 2… ne pourrait que rappeler à l ‘ attention…
… ” La main sanglante “…
Bonne journée…
qu’elle lecture M;Depasse!!!
j’ai adoré!!!
Merci
Merci M. Depasse.
Fichier 4 (et non chapitre 4) à 8 min 37.
A écouter.
Nous ne sommes pas dans le mauvais roman populaire.
Début du fichier 4, petit problème de téléphone, mais qui n’entache pas la qualité globale de la lecture depassienne, toujours d’un bon niveau.
Amen.