Henri Duvernois (1875-1937), nom de plume d’Henri-Simon Schwabacher (père Hongrois, mère Hollandaise), est un écrivain, scénariste et dramaturge français.
Son roman La Fugue (1922) rejoint sur notre site Un soir de pluie, La Mort de Prosper Bourdonneau Hirondelle et Amateurs !.
Curieuse histoire que cette fuite hors de chez lui d’un compositeur de musique pour qui une fugue musicale eût été moins funeste !
Condamné par le médecin, Étienne Lahoche, morphinomane, mais bon mari et bon père chéri des siens ne veut pas que sa femme et sa fille souffrent de sa mort prochaine et décide de se rendre odieux, avec les ménagements que l’on devine, pour qu’on ne le regrette pas. Il fuit avec une femme qu’il n’aime pas.
Ses calculs ne réussissent pas, mais s’il a gâché sa vie, le diagnostic du médecin a le bonheur d’être faux et l’existence qui lui reste sera peut-être pire pour lui que sa disparition.
« Et un enfant inconnu, qui sera mon petit-fils ou ma petite-fille, tirera la robe de Madeleine et lui dira en montrant mon dos résigné : « Maman, qui est donc ce gros monsieur qui a du chagrin ?… »»
Portrait photo d’Henri Duvernois.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.