Henri de Régnier (20e siècle)

Monsieur d’Amercœur

La Canne de jaspe comprend Monsieur d’Amercœur, Le Trèfle noir et Contes pour soi-même (voir Le Sixième Mariage de Barbe-Bleue publié en 2011). Écoutons Henri de Régnier, présentant son roman :
« Je n’ai point le dessein d’écrire ici la vie de M. d’Amercœur. D’autres travaillent à ce beau projet avec une patience et un soin infinis. […] Il se produit, en effet, parmi ceux qui s’inquiètent des particularités et de la mécanique des événements, une vive curiosité autour de ce personnage. Une enquête est née, poursuivie de plusieurs parts. […] On lui découvre une action secrète, et il semble, après tout, qu’on ait raison de voir en lui un des ressorts de l’époque. […] Dès l’enfance j’admirai M. d’Amercœur. Des liens existaient entre sa famille et la mienne. »

Monsieur d’Amercœur se compose de huit historiettes différentes racontées par le narrateur ou exprimées par le personnage lui-même. Que ce soit l’un ou l’autre, on reconnaît le style précieux et poétique du grand symboliste, auteur de L’Amphisbène.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/11/2013.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×