« Ou la métaphysique n’est que […] jeu d’idées, ou bien, si c’est une occupation sérieuse de l’esprit, il faut qu’elle transcende les concepts pour arriver à l’intuition.
Certes, les concepts lui sont indispensables, car toutes les autres sciences travaillent le plus ordinairement sur des concepts, et la métaphysique ne saurait se passer des autres sciences. Mais elle n’est proprement elle-même que lorsqu’elle dépasse le concept, ou du moins lorsqu’elle s’affranchit des concepts raides et tout faits pour créer des concepts bien différents de ceux que nous manions d’habitude, je veux dire des représentations souples, mobiles, presque fluides, toujours prêtes à se mouler sur les formes fuyantes de l’intuition. » (Henri Bergson. La Pensée et le Mouvant, Introduction à la métaphysique.)
Publié d’abord comme article en 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale sous le titre Introduction à la métaphysique, cet essai peut être lu comme une préface à l’étude des principaux livres de Bergson.LA
Claude Debussy, La Mer 01, De l’aube à midi sur la mer, interprété par l’ensemble US Air Force Band (domaine public).
Merci infiniment pour cette excellente lecture! J’aime énormément Bergson, mais une lecture “oculaire” n’est pas toujours possible. Je vous encourage vivement de nous lire d’autres textes de cet auteur.
Cordialement,
Cryonica
Cher L.L.
J’ai promis déjà de lire Les deux sources de la morale et de la religion de Bergson: c’est déjà un gros chantier, et je suis loin encore de l’avoir fini.
Bref, je ne pense pas lire dans l’immédiat Matière et mémoire, que je tiens d’ailleurs pour le livre le plus difficile de Bergson, et certes un livre très intéressant.
Cordialement
Pensez-vous lire Matière et Mémoire, du même auteur ?
Merci
Bonjour Ahmed,
je prends note de votre demande, et j’avoue que l’idée de lire ce grand texte d’Aristote est bien tentante. (J’ai moi-même commencé à enregistrer un extrait de la Métaphysique d’Aristote, qui fait aussi partie des plus grands textes d’Aristote. Il sera sur le site assez prochainement) Cependant, je ne peux pas pour l’instant vous promettre la Rhétorique. J’ai devant moi une pile de livres en chantier, dont plusieurs en attente, promis aux auditeurs de Littérature audio. Je ne veux pas les différer plus. Ces lectures devraient me tenir occupé pour toute une année, et encore, en espérant disposer de tout le temps que je souhaite pour les mener à bien, ce qui m’arrive de plus en plus difficilement dans cette rentrée. Peut-être pourrais-je m’y attaquer à la rentrée prochaine?
Cordialement,
L.C
Ludovic …
Peut on esperer lecture de la RETHORIQUE d ARISTOTE par vois soins …
Cordialement
AHMED
Merci Christian pour votre commentaire précis et nuancé. Cela encourage à faire mieux encore, en ayant conscience que certains points restent perfectibles. Je me réjouis que cette lecture vous ait aidé à comprendre Bergson.
Merci pour cette lecture qui m’a permis de connaître un texte fondamental d’un auteur qui m’a toujours paru difficile à suivre, étant donné son style tellement fluide qu’on perd facilement le fil. Vous avez su le plus souvent rendre le sens en accélérant sur les passages les plus vifs et en ralentissant sur les passages plus difficiles. J’ai passé un bon moment grâce à vous Ludovic et j’ai compris plus clairement des choses que je ne percevais qu’intuitivement.
Merci chère Marianne pour votre mot enthousiaste.
Il est vrai que toute l’équipe d’animation du site de Littérature-audio fait un travail collectif exceptionnel. Je suis heureux que Bergson vous ait ainsi pu rejoindre.
L.Coudert
Merci beaucoup pour cette formidable lecture.
Vous êtes tous sensationnels, collecitevemt et individuellement.
AMITIES