Au XVIème siècle, Michel Kohlhaas, un marchand de chevaux, se voit contraint de laisser en gage au château du seigneur de Tronka, deux de ses plus belles bêtes, le temps d’effectuer une vente. Les chevaux laissés vont alors être maltraités. À son retour Kohlhaas veut essayer d’obtenir réparation d’abord par le biais de la justice, puis par celui de la force.
Ce court roman allemand a été publié en 1810.
Traduction : Adrienne J. Cherbuliez (1804-18..) et Joël Cherbuliez (1806-1870).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/05/2022.
Au moins Kohlhaas a-t-il eu le courage, avant, malheureusement, de se livrer à la vengeance, de faire appel à la justice. Et après encore. Ne pas rendre justice à une personne, à un groupe humain ou à un peuple est dangereux, voilà aussi une leçon de cette histoire, qui illustre bien le slogan “pas de justice, pas de paix”. Merci beaucoup pour cette lecture, que j’ai fini d’écouter ce soir après avoir fini d’écouter ce matin votre lecture de Melmoth. Merci beaucoup pour tout ce beau travail. Alina
@ ALINA… Bonjour…
… pleinement d ‘ accord avec votre commentaire… et vraiment content que vous ayez apprécié ce texte… qui… de mon point de vue… mérite une bien plus large audience… que celle qu’ il connaît jusqu ‘ alors…
Et FLORENT ! J’ adore ses lectures … febriles !… 🤒🤭… Je vous conseille particulièrement… ” Hugues le loup ” … et toutes les autres… Ai tout écouté… sauf le théâtre… pour lequel il semble avoir un grand faible…
Cordial salut à tous les deux…
Merci pour vos commentaires Alina et Sautillant, lesquels font bien plaisir. Je suis bien content que cette lecture vous ait plus ainsi que Melmoth, livre que je ne connaissais pas et que j’ai découvert au fur et à mesure que je l’enregistrais. Quant à Hugues le loup, je me souviens m’être bien amusé au moment de l’enregistrement 🙂
Merci Florent d’avoir mis à notre portée par votre belle interprétation ce roman de Heinrich von Kleist, si étrange pour nous, où le désir absolu de justice mène au déchaînement de violence le plus insensé. Le héros, en Don Quichotte passionné, m’a touchée comme une sorte de double du jeune auteur qui devait se suicider un an plus tard. En outre le réalisme historique du récit réserve des surprises agréables comme celle d’y rencontrer Martin Luther en personne. Vous avez bien mis en valeur cette oeuvre riche et déroutante. Merci encore
FLORENT… Bonjour !
Je réécoute cette histoire qui prend aux tripes… et que vous narrez avec l ‘ empathie qui convient pour emporter le lecteur dans un maelström d’ emotions fortes…
J ‘ en profite pour tenter de jouer… ” l’ influenceur ” ( il y avait ce matin… sur la radio que j ‘ écoute… un sujet bien rigolo… un peu jaune quand même… sur… les INFLUENCEURS… )… auprès de l’ auditoire de ” LA “… Si la fibre de la revolte contre l ‘ injustice est encore sensible en vous… n’ hesitez pas… cette histoire est faite pour vous !
KLEIST… 1777-1811… l ‘ a tirée d’ une chronique du XVI ème siècle… dont il a su… avec quel talent… rendre toute la richesse d ‘ emotion et de pensée…
Ai-je été convaincant… euuuh… 🤔😌🤭…
Salut FLORENT…
Bonjour FLORENT…
Je ne me suis pas trompé… cette histoire vous va comme un gant ! Je m ‘ en suis régalé… du fond de mon lit… avant le sommeil… que bienheureusement elle n’ a pas empêché… Et je la réécouterai ! Elle est d ‘ autant plus intéressante qu’ elle est la relation littéraire d ‘ un événement qui eut réellement lieu… Il est vrai que pour ce qui est de la littérature… l’ écriture de KLEIST… la traduction des CHERBULLIEZ ne permet pas de la goûter vraiment… J ‘ ai cherché s’ il ne se trouvait pas quelque étude venant confirmer mes impressions… et j ‘ ai trouvé ! Si ça vous intéresse … tapez… ” 1830 chez les CHERBULLIEZ ” … et vous trouverez un très long texte d’ un universitaire de l ‘ Université Artois-Picardie… qui nous en apprend long sur ce couple… d’ assassins… de violeurs vitrioleurs ! Encore que ” Michel KOHLHAAS “… par chance… ne s ‘ en tire qu’ avec quelques blessures qui ne le defigurent pas totalement … C ‘ est certes regrettable… mais l’ essentiel est sauf… l ‘ histoire et la passion qui l’ anime et nous emporte… Que vous nous transmettez avec toute votre véhémence
Encore… Bravo… et Merci !… et à d ‘ autres lectures !
Cordial salut…
FLORENT…
Je vous embrasse ! 🤗🤗🤗…
Si vous lisez… c ‘ est que vous avez aimé… et que vous ayez aimé me fait un immense plaisir… tant j’ aime moi-même cette magnifique histoire !
2h 13… me semblent bien courtes… à moins que vous n ‘ ayez lu au grand galop… avec toute la fougue qu’ on vous connaît ! ☺️…
À bientôt…
Cordial salut… avec toute ma gratitude !
Bonjour Sautillant,
Je connaissais l’histoire de part le film; enfin j’en n’avais plus que de vagues souvenirs. L’histoire m’a en effet bien plu. Je pense avoir lu la version intégrale du livre. J’espère que la version audio vous plaira.
Bises à vous également