Lorsque la beauté d’une femme devient son tourment…
« Et quand il parlait ainsi, Hélène se demandait quelle idée les hommes se font de l’amour ; ils s’imaginent donc que, parce qu’ils aiment on doit les aimer, que l’amour prend naissance dans le cœur d’une femme à volonté, par ordre, par calcul ou par peur ? Pour elle il lui semblait que si elle aimait jamais, ce serait involontairement, sans savoir ce qu’elle faisait, et non parce qu’on lui demanderait son amour. Au reste, il n’était pas probable que cela n’arrivât jamais. Ce seul mot d’amour lui faisait horreur. Ne l’avait-il pas rendu assez malheureuse ? Et pourquoi l’aimait-on ? Pour sa beauté, disait-on. Alors elle en venait à désirer que les soucis lui fissent blanchir les cheveux tout à coup. »
Frederick Sandys, Hélène de Troye (1867).
Merci de cette belle lecture.
Et comme souvent avec Elisabeth, une micro analyse remarquable du roman. Merci à vous !
lLes mésaventures de la vertu, la rouerie morale, la violence de la province, ses dépendances clientélistes, très beaux portraits psychologiques et sociaux, merci beaucoup, Daniel, de cette lecture.
elisabeth
D’accord ! merci
Coco, le chapitre 2 de la Partie 3 a bien été enregistré. Il n’est pas apparent sur la page. En attendant la rectification, notez que le zip est complet.
Bonjour,
Il semble que le chapitre 2 de la partie 3 ne soit pas enregistré. Merci
Effectivement, Mouna, je vais m’enquérir de la situation.
En attendant, téléchargez le zip.
bonjour. merci pour cette lecture. il semble que le chap 6 de la première partie ne fonctionne pas