Extrait : « Depuis que madame Daliphare savait son fils amoureux de Juliette, elle avait examiné toutes les probabilités qui pouvaient se présenter comme conclusion à cet amour.
Cependant il y en avait une qui n’avait point traversé son esprit : c’était celle dans laquelle Juliette ne devenait pas folle de joie en apprenant que son mariage avec Adolphe était assuré.
Selon madame Daliphare, il devait alors se produire une explosion de reconnaissance qui jetait Juliette dans ses bras.
C’était bien le moins. Un pareil mariage ! On ne passe pas ainsi tout à coup de la pauvreté à la fortune sans un trouble de joie.
Aussi fut-elle déconcertée en voyant la froideur de Juliette. Mais ce moment de surprise dura peu, et bien vite elle trouva une explication à l’attitude de Juliette.
– Elle veut se faire valoir, se dit-elle.
Et comme elle connaissait toutes les roueries à l’usage des commerçants qui veulent parer leur marchandise, elle se promit de ne pas se laisser prendre à cette ruse. Mais elle ne se fâcha pas, et, au fond du cœur, elle fut plutôt satisfaite que blessée de rencontrer chez sa future belle-fille cette force de caractère et cette habileté de conduite.
– Ce sera une femme qu’on ne mettra pas dedans facilement.
Elle aimait les gens qui « ne se laissent pas mettre dedans », et, comme elle avait conscience de sa supériorité, il lui plaisait d’avoir affaire à ces gens-là. La lutte la stimulait et l’égayait. »
La deuxième partie de ce roman, Une belle-mère, sera très prochainement disponible sur notre site.
Merci Daniel pour votre réponse… qui n’apparait pas ici mais que j’ai lu par mail.
J’espère que vous ne prenez pas mal cette question innocente qui n’est en rien une critique.
Vous êtes un lecteur de grand talent !
Votre voix accompagne mes journées depuis plusieurs semaines. Je n’ai pas écouté vos 600 lectures, mais j’aurais bientôt épuisé toutes vos lectures de roman à l’exception des M. Leblanc que je n’apprécie pas sauf rares exceptions.
Grace à vous j’ai fait de belles découvertes: Malot, Greville, Trollope etc…
Merci pour tout celà cher DDV talentueux et prolifique!
Cher Daniel, j’ai une question toute bête qui me turlupine…
J’en suis ravi, DA DALT !
Très bon récit, je ne me suis pas lassé d’écouter et l’interprétation est parfaite.
Merci
Si vous voyiez ma liste…!
A bientôt, Véronique.
Merci Monsieur Luttringer!
Votre interprétation est parfaite!
Le roman est très attachant et je poursuis avec joie la suite, “une belle-mère”
Très bonne continuation à vous et merci encore de nous faire découvrir des trésors de littérature
“Sans famille” de cet auteur est, comme souvent, l’arbre qui cache la forêt, une forêt dense et riche… A bientôt, Lily !
merci beaucoup, j’ai découvert à l’envers ces deux romans (celui-ci et sa suite) grâce à vous et je découvre tardivement hector malot (dont je ne connaissais que le nom mais n’avait rien lu à part quelques extraits en cours) également grâce à vous et c’est un vrai plaisir de vous écouter.
A René Depasse :
Cher Monsieur,
Comme Carole le sait déjà, je suis sur Audiocité ET LitteratureAudio tout simplement parce que j’avais envoyé mes essais simultanément, et j’avais été adoubé par les deux sites dans la foulée. Je ne connais par Internet Archive.
A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas de raison sérieuse de privilégier un des deux sites. J’envoie aux deux (j’avais contacté les modérateurs pour connaître leur avis, lequel n’était en rien défavorable).
Pour ce qui est des inédits, on ne va pas compter, mais je suis sûr d’avoir posté plus d’inédits que de doublons.
Croyez-moi, monsieur Depasse, mon choix se porte prioritairement sur des écrivains que j’admire et Paul Bourget en fait partie.
Je vous assure que j’ai une longue liste d’inédits à suivre, mais je ne me priverai pas de faire des V2 (je prévois notamment des Edith Wharton et des Elizabeth Gaskell).
C’est drôle que vous me parliez de Madame Bovary, car j’ai commencé l’Education sentimentale, et j’ai du mal car le style heurté et parfois elliptique de Flaubert m’empêche de le livrer avec justesse (je crois).
DL
@René Depasse
Je ne comprends pas que vous parliez de concurrence.
Puisque les DDV sont bénévoles, libres à eux de se faire connaître ailleurs que sur LA. Quelqu’un vous a-til déjà reproché d’être présent sur You Tube ?
Les auditeurs font comme moi: ils vont chercher un peu partout ce qui leur plaît. Ainsi,je vais parfois sur Librivox car on y trouve de belles voix, en anglais comme en français. Pour certains critères, tel site est plus convivial qu’un autre, etc, etc.
Tant mieux si M. Luttinger est diffusé à plusieurs endroits: sa voix en vaut la peine.
Chère Lucie,
Sans polémique mais pour être précise, les enregistrements des donneurs de voix sont le plus souvent ajoutés sur Youtube à leur insu (je m’y suis découverte par hasard moi-même).
Bien cordialement
Carole