M. Donis veut absolument donner sa fille Marthe à M. Sainte-Austreberthe qu’il croit riche et influent, malgré le refus catégorique de celle-ci et son aveu qu’elle est amoureuse de M. Heyrem. Comme Marthe réalise que son père sera inflexible, elle s’enfuit par des chemins détournés chez son grand-père, le père de sa mère morte à sa naissance, en espérant qu’il pourra la sauver. Le grand-père est avec Marthe un des seuls personnages attachants, il adore sa petite fille qu’il ne voit pas assez souvent et fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire changer d’avis M. Donis. Il garde auprès de lui Marthe plusieurs jours et lui offre un amour simple et sincère, proche de la nature…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/02/2025.
Lu par Daniel LuttringerVoir plus
12 min
4.6K
17 min
514
1 h 07
3.3K
21 min
4.4K
cher Daniel ! trop contente de voir que la 2eme partie est déjà là aussi je pars au lit avec grand plaisir pour connaitre la suite de ce passionnant roman Merci beaucoup
En ligne depuis un bon moment, patsy… Bonne écoute !
Stephane Clerget a été “pris” et vous, kinett, tout compte fait, un peu aussi !
Daniel, j’ai écouté ce roman jusqu’au bout, parce que vous avez une formidable diction. C’est plutôt cela qui m’a captée. D’autre part, je sais que tous les romans de cette époque finissent bien, (c’est une contrainte imposée par l’éditeur). Donc je me suis dit qu’à la fin, la peine que m’inflige ce roman, disparaitrait.
Hum, tous les Hector Malot ne se terminent pas en happy end.. En tout cas, Kinett, merci pour votre mot sur ma diction.
J’ai vraiment de la difficulté à écouter ce genre d’histoires… Toutes ces machinations politiques, ces gens qui sont tous dépendant des uns des autres pour obtenir ceci ou cela… Ça me déprime. Enfin, j’ai tout de même écouté jusqu’au bout !
Bref, un roman qui n’a pas vieilli et qui dépeint bien la réelle situation d’aujourd’hui, sauf qu’on est heureusement moins naïf maintenant.
merci beaucoup pour cette suite, aussi prenante que “le mariage”
Bonjour Daniel, je viens d’achever ce roman et à partir du chapitre 30, je n’ai pas pu arrêter l’audition avant de connaître le dénouement, tellement l’intrigue est forte. On comprend mieux le titre à ce moment. Merci pour votre choix de romans. Avant de découvrir ce site, je ne connaissais que “sans famille” d’Hector Malot.
Formidable, domi88, et, bien sûr, il y aura encore d’autres Hector Malot…
Merci beaucoup pour cette lecture, chaque nouveau livre que je découvre par votre voix est un plaisir !
Plaisir partagé, LoliLoli !