Han Ryner a publié en 1889 Symboles pour la platonique amante.
Premier symbole : l’eucharistie
L’apôtre Jean dit à Jésus :
« Pardonne l’apparente grossièreté de mon souhait. Mais, toi qui sondes les reins, tu n’ignores pas que les sentiments les plus profonds s’expriment par les extériorités matérielles du geste et de la voix. Puisque nous nous aimons, pourquoi le geste d’amour nous est-il interdit ? Condescends à la chaste impureté du désir qui me trouble, et féminise ton corps. Je voudrais posséder ta chair pour te posséder tout entier. »
Deuxième symbole : la parole
« — L’âme noble a pour ennemi le corps vil. L’amour est haut ; mais la possession, qui est basse, le détruit. La pensée est admirable : hélas ! dans son effort pour l’exprimer, la parole la déforme et l’anéantit. »
Troisième symbole : le symbole
« Pauvre mendiant, pourquoi parles-tu par énigmes ? La beauté à plis droits du symbole est une riche tunique sur les pensées nobles. Mais la faim doit, très brutalement claire, rugir ces deux seuls mots : « J’ai faim ! ».»
Un grand merci M. Luttringer pour votre voix très agréable et votre diction impeccable. J’ai pris grand plaisir à vous écouter (La Peau de chagrin) !