Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riqueti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est l’arrière petite nièce de Mirabeau. À partir de 1880, elle commence à publier en volume, sous le pseudonyme de Gyp, écrivant toutes les nuits, au total plus de 120 ouvrages dont beaucoup connaîtront le succès.
Cette production abondante et aujourd’hui complètement oubliée montre un sens certain du dialogue, un esprit mordant, de l’humour, une grande capacité d’observation. Gyp se moque avec bonheur de la bonne société dont elle fait partie.
Chiffon, jeune fille peu aimée par sa mère mais chérie par son père et son oncle, est en âge de mariage. Les prétendants qu’on lui propose ne lui plaisent pas et c’est avec la vivacité et la franchise qui la caractérisent que Chiffon les évince. Qui sera l’élu de son cœur ?
En même temps qu’une impitoyable critique de la société bourgeoise de province, Gyp nous brosse ici le portrait très vivant de cette petite fille qui doit devenir femme.
Johan Sebastian Bach, Jesus bleibet meine Freude, BWV147, interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).
Bonsoir Paule, tout d’abord merci pour votre commentaire! J’avais tellement aimé lire ce livre que je suis heureuse que vous partagiez avec moi votre enthousiasme.
Si vous avez en tête un texte de Gyp en particulier (ou même plusieurs) , je vous engage à le (les) signaler dans les suggestions de lecture où votre proposition pourra être recueillie par moi ou par un autre DDV. ( https://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-9 )
J’espère pouvoir vous faire plaisir!
Bonjour à vous !
J’ai écrit le texte suivant dans le livre d’or
du site:
Madame Christine Treille a magnifiquement lu
« Le mariage de Chiffon », de l’auteure « Gyp »
(Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riqueti de Mirabeau)
Il existe beaucoup d’autres textes de cette romancière, lesquels on peut retrouver sur:
https://archive.org/search.php?query=creator:« Gyp »
J’ose espérer que madame Treille ou un/une
autre LDV nous en offrira la lecture !
Merci à madame Treille de m’avoir fait connaître Gyp et merci par avance à celui ou celle qui donnera suite à ma suggestion !
Ce serait vraiment très apprécié !
L’histoire est simple mais les personnages ont beaucoup de charme. J’ai eu grand plaisir à la lire et suis très heureuse de vous avoir fait plaisir. Merci beaucoup d’être passés par ici pour m’encourager Benoît et Jeanne!
Chère Christine,
Nous avons beaucoup apprécié votre lecture.
Vous rendez l’histoire très vivante .
Les personnages sont devenus ainsi
très attachants !
Merci !
Ce n’est pas le premier commentaire de vous que je rate Francine est j’en suis mortifiée. Pas d’alerte après votre post. En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos encouragement qui me soutiennent et m’encouragent.
Merci Christine, j’aime votre voix et votre diction moi aussi. J’ai bien aimé vous écouter lire ce roman le mariage de chiffon. Je vous félicite.
Merci mon cher André, vos compliments me vont droit au coeur!
Ce petit roman sait être à la fois amusant et caustique et l’héroine m’est très sympathique. Je suis heureuse qu’il vous ait plu.
Grâce à vous,chère Christine, je découvre un auteur qui m’était totalement inconnu. Je l’ai déjà dit, mais je le répète: vous avez un réel talent de comédienne, et chacune de vos ‘interprétations’ est un ravissement. Votre aisance est époustouflante.
Je suis heureuse que Gyp par ma voix vous ait diverti Neveu!
merci pour cette belle lecture qui m a fait passé un si bon moment.