Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riqueti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est l’arrière petite nièce de Mirabeau. À partir de 1880, elle commence à publier en volume, sous le pseudonyme de Gyp, écrivant toutes les nuits, au total plus de 120 ouvrages dont beaucoup connaîtront le succès.
Cette production abondante et aujourd’hui complètement oubliée montre un sens certain du dialogue, un esprit mordant, de l’humour, une grande capacité d’observation. Gyp se moque avec bonheur de la bonne société dont elle fait partie.
Chiffon, jeune fille peu aimée par sa mère mais chérie par son père et son oncle, est en âge de mariage. Les prétendants qu’on lui propose ne lui plaisent pas et c’est avec la vivacité et la franchise qui la caractérisent que Chiffon les évince. Qui sera l’élu de son cœur ?
En même temps qu’une impitoyable critique de la société bourgeoise de province, Gyp nous brosse ici le portrait très vivant de cette petite fille qui doit devenir femme.
Johan Sebastian Bach, Jesus bleibet meine Freude, BWV147, interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).
Super chouette, j’espère que le petit manque de son est réparé que je puisse écouter la suite avec un grand plaisir!
Merci pour cette lecture très agréable!
La qualité des lecture du site ne fait qu’augmenter et c’est pour nos oreilles une véritable joie!
Pour notre imaginaire aussi d’ailleurs!
MERCI
Bonjour,
Ce qui est drôle Agnès…c’est que votre aventure est exactement la mienne! Le livre est celui qui était dans la bibliothèque de ma grand.mère et que ma mère m’a conseillé de lire quand j’étais gamine! J’ai passé un excellent moment à l’enregistrer et suis bien contente de vous avoir fait plaisir.
Merci pour avoir écouté aussi la…Dichiarazione dei Diritti dell’Uomo!
Bonjour,
“Le mariage de Chiffon” ! Quelle surprise et quelle bonne idée ! Cela me rappelle ma grand-mère bien aimée qui l’a donné à lire successivement à sa fille, puis à la fille de sa fille (moi!)ainsi que d’autres livres de sa jeunesse comme “Mademoiselle Dax, jeune fille” ou “Les petites alliées” de Claude Farrère.
Merci aussi pour la déclaration des Droits de l’Homme en italien.
Bonjour,
Merci pour votre patience! Les fichiers ont été substitués et j’espère qu’il n’y aura plus à présent aucun problème. Dans le cas contraire avertissez-moi!
Bonne écoute!
Bonjour à tous,
Merci pour m’avoir signalé le problème! Je suis vraiment désolée! L’exportation en mp3 a été apparemment corrompue. Exécutée de nouveau elle fonctionne, je vais donc contacter C.Sétrin et j’espère que le nouveau mp3 sera en ligne très rapidement.
En attendant, je vous remercie infiniment pour vos commentaires et votre fidélité et suis très heureuse de vous avoir fait plaisir.
Gyp a écrit aussi plusieurs pièces théâtrales et effectivement ce roman aux multiples dialogues rappelle un peu une pièce et se prête bien à une certaine”interprétation”!
Très bien lu une fois, très clair, très coulant, sans aspérité ; le ton y est très bien mis et il « sert » (comme disent les critiques littéraires) à merveille un texte de qualité.
La voix convient très bien à ce type de texte une fois.
Bravo et merci à Treille et à Gyp.
Un des meilleurs enregistrements (une centaine peut-être une fois) que j’ai entendus sur ce site.
Bonjour ,
Moi aussi j’ ai eu ce problème au chapitre 1 Merci de cette lecture ,je ne connaissais pas l’ auteur même de nom ,j’ai trouvé un style un peu “gouaille ” pour l’ époque ,mais ce fait permet une audition” vivante”.
J’ai oublie de préciser que les chapitres suivant s’écoutent sans difficulté
Encore merci
Bonjour,
Je commençais une écoute intéressée mais au bout de 5m41 je n’ai plus le son j’ai essayé d’autres lectures qui elles se sont déroulées impeccablement .
Néanmoins je remercie Mme treille pour ce début de lecture sympathique et enjoué.
Merci de me tenir au courant
Bonne continuation et je suis une fidèle accro a vos lectures
Merci pour ces partages qui sont de vraies sources de bonheur
Bonjour ,
Merci de cette lecture …
Bon courage .
Ahmed