Georges Barbier - Falbalas et fanfreluches, Almanach des modes

Bijou

• • •More

Gabrielle Sybille Aimée Marie Antoinette de Riqueti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est une romancière française. La présentation de cette romancière se trouve dans le billet de Le Mariage de Chiffon.

« Denyse de Courtaix, surnommée Bijou, était une merveilleuse petite créature, svelte et fine, et pourtant capitonnée de fossettes, avec de grands yeux violets profonds et limpides ; un nez droit, à peine relevé du bout ; une bouche toute petite, très rouge, aux coins gaiement retroussés, laissant paraître les dents courtes, d’un blanc laiteux. Les cheveux, souples et soyeux, étaient de ce blond cendré, aujourd’hui presque perdu.

De toute sa personne, parfaite et menue, s’envolait un parfum d’enfance et de candeur. Sa grâce, cependant, très pénétrante, très subtile, était bien celle d’une femme, et ce contraste rendait Bijou troublante et rare. Telle quelle, elle affolait les hommes, plaisait aux femmes, et se faisait adorer de tous. »

Bijou semble, en effet, fascinante de grâce et d’innocence. Mais, au fil de la lecture, on peut se demander si elle est si innocente que ça et si elle n’est pas, peut-être, une coquette et une manipulatrice. La question peut se poser. La réponse se trouve… à la fin du roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Remarques :

Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent.

Illustration :

George Barbier, Falbalas et fanfreluches, Almanach des modes.

Références musicales :

Merci à Christophe Ménager pour son interprétation du Prélude N° 15 de Frédéric Chopin.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/12/2015.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Cocotte,
    merci, au fil du temps, je constate que bien des ouvrages qui me touchent, il se trouve que vous les avez lus. Merci aussi de votre lecture du Prince des voleurs de Dumas**** Henry Fielding, c’est très long, mais peut-etre que vous aimeriez en lire certains chapitres ? Je vous souhaite le meilleur
    Francesca*

    1. Chère Francesca
      Merci beaucoup pour votre aimable commentaire qi m’a fait un grand plaisir. Je suis heureuse de voir que j’ai lu de nombreux livres que vous aimez.. Je crains de ne pas avoir bien compris ce que vous désirez. Un livre de Henry Fielding ? J’ai fait une petite recherche. Je n’ai trouvé qu’un seul roman de cet auteur, en 3 tomes, traduit en vieux français, donc difficile à lire. Il y en a, mais en anglais. En connaissez-vous dont les traductions soient libres de droits ? Voudriez-vous me donner les références ? J’aimerais vous faire plaisir, mais je ne vois pas trop comment faire ni où chercher. Amicalement.
      Cocotte

  2. Merci pour ce roman ! J’ai mis un bon moment à discerner le vrai caractère des personnages et … quel voyage ! Je vous avoue que dans le lot il y a un personnage féminin auquel je souhaite tout le mal possible. Quelle peste.
    Cela dit malgré mes envies guère charitables, j’ai passé un très bon moment, avec cette excellente histoire servie par une excellente narratrice !

  3. Chère Valérie
    Je suis infiniment heureuse et fière d’avoir pu apporter quelque chose à votre fils. C’est le but de tous les donneurs de voix.
    Un grand merci pour votre retour. Amitiés à vous et un gros, gros bisou à votre fils.
    Cocotte

  4. Nous avons fait connaissance de votre voix il y a peu de temps. En effet je cherchais de quelle manière faire apprécier la lecture à mon fils qui est malvoyant. Grâce à vos merveilleuses lectures il arrive a se représenter les scènes et les personnages et il en redemande. Mille mercis de donner la possibilité à mon fils de découvrir des romans et mille merci de ma part car je suis devenue « une accro de vos lectures »

  5. Cher Benoit, chère Jeanne
    Je ne m’attendais pas à ce que cet auteur, un peu oubliée de nos jours, plaise autant aux audio lecteurs!
    Gyp a écrit beaucoup de romans : nous allons pouvoir nous régaler, moi de les enregistrer et vous de les écouter. Avant, il me faut faire diminuer ma longue liste de lectures en cours, mais, dans quelques mois, vous retrouverez Gyp. Peut-être aussi que d’autres donneurs de voix auront envie d’en enregistrer quelques une: il y en a une bonne vingtaine!
    Un grand merci à vous deux, pour votre commentaire qui me fait très plaisir et m’encourage à lire ce que vous aimez.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Cocotte,
    Nous avons beaucoup apprécié, mon épouse et moi, votre lecture si vivante de Bijou.
    Bien sûr que l’histoire est surannée, mais c’est ce qui en fait le charme ! C’est tout comme les vieux films qui passaient les messages moins crûment et qui laissaient place à l’imagination et à la fantaisie de chacun.
    Donc, un double et chaleureux merci à vous
    et d’amicales pensées,
    de Jeanne et Benoît

  7. Chers amis
    Que de remerciements à vous trois! Je suis très contente d’avoir sorti Bijou de l’ombre où elle se lamentait et surtout de voir que cette histoire, plus tellement actuelle, vous a plu.
    Cette évocation de la façon de vivre du 19ème siècle a un petit goût du passé, délicieusement apprécié, maintenant que les idées ont bien changé, heureusement!
    Chère Delphine, merci pour votre suggestion. C’est une bonne occasion, avec le Mariage de Chiffon, publié par Christine Treille, de faire redécouvrir cette romancière un peu oubliée, à beaucoup d’audio lecteurs et lectrices.
    Amitiés à vous trois, et merci pour votre fidélité et vos commentaires, qui font toujours grand plaisir.
    Cocotte

  8. Chère Cocotte,

    C’est en octobre que j’avais fait la suggestion de cette lecture et la voilà déjà livrée en bonne et due forme !
    Vous êtes tellement vaillante et généreuse; je crois que je ne suis pas la seule à le constater…
    Merci beaucoup ! Vous me procurez la joie d’une autre audition de votre voix chaleureuse et chantante !

    Salutations cordiales,
    Delphine

  9. Grand merci, chère Cocotte, d’avoir sorti Bijou de l’ombre ! Vous n’aurez pas travaillé en vain !
    Vous avez choisi une illustration tout à fait
    appropriée !
    Vous êtes une perfectionniste, n’est-ce pas ?
    Merci encore !

    Amitiés,
    Paruline

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×