Une vie, ou L’Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d’abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas (quotidien de la presse écrite française, entre 1879 et 1940), puis en volume.
Le roman décrit la vie d’une femme depuis sa jeunesse, l’éveil des sens et des sentiments, jusqu’à sa vieillesse, en évoquant avec une grande finesse psychologique sa personnalité si sensible traversant la vie.
L’éducation d’une jeune fille noble, au début du XIXème siècle, ses rêves, sa vie conjugale, son refuge affectif dans la maternité, ses tourments, tout cela, entre autres thèmes, sont remarquablement traités.
C’est aussi un tableau de la société dans une province, la Normandie, ses strates sociales, et la nature particulière à cette belle région, qui joue un rôle à part entière, dans ce roman si célèbre.
L’Histoire de France, la vie politique mouvementée de cette époque n’apparaît pas.
L’auteur évoque bien une vie, la vie d’une femme, Jeanne, personnage inoubliable car si réel.
Ce roman fut écrit en partie à Étretat, et est dédié à madame Brainne, dont Guy de Maupassant fréquentait le Salon.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
que c’est merveilleusement lu! merci infiniment pour ce chef d’oeuvre
Cher Léopold, bonjour, je vous remercie infiniment de votre message si aimable et si encourageant, et ce premier roman de MAUPASSANT est superbe de talent et de sensibilité. Je suis ravie que ma lecture vous convienne, grand merci 😊. Un très bon week-end à vous, mes amitiés, Christiane.
Merci pour cette lecture 🙂
J’avais lu ce livre étant adolescent et en avait gardé le souvenir d’un acharnement de l’auteur à faire vivre à son héroïne toutes les misères possibles.
Aujourd’hui avec davantage de recul j’ai plus de mal à distinguer la part de fatalité (liée aux règles sociales de l’époque) et la part de responsabilité (tendance à subir les événements, laisser les autres décider pour soi) de l’héroïne.
J’ai moi-même tendance à subir ma vie plutôt qu’à l’animer et chercher dans le comportement des autres l’absence de bonheur dans sa vie est peut-être bien un raccourci tentant.
De belles choses dans ce roman toutefois : une belle description des relations parents-enfant ainsi que des émois causés par l’île de beauté 🙂
Merci de m’avoir fait re-découvrir ce livre.
Vassia, bonsoir, grand merci de votre message, ce roman de Maupassant est extrêmement intéressant, amène à réfléchir, j’avais pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer, les personnages sont si bien dessinés, peu à peu, dans cette société, cette région aussi. Le tableau se met en place. Je pense qu’il faudrait avoir son but pour sa propre vie, méditer, et discerner ses propres attentes , poser ses moyens personnels. Trouver ce qui compte, véritablement, en toute honnêteté pour soi-même. Si ma vie doit s’arrêter dans un an, qu’ai-je envie de réaliser, ce qui est vital, ce qui est secondaire. Il faut méditer, je pense, se poser la question essentielle. Pas facile …. Pour une connaissance, ce fut la maladie qui déclencha tout son questionnement, elle a trouvé son but impératif. Surtout ne soyez pas malade!, mais prendre ce temps de réflexion… Je vous remercie infiniment de votre commentaire, passez une très agréable soirée, très amicalement :), Christiane.
Chère lyre, merci infiniment de votre très gentil message, je suis très touchée.
Je vous souhaite une bien agréable journée, votre message si aimable a embelli la mienne.
Très amicalement
Merci beaucoup Christiane pour votre lecture d’une authenticité si touchante qu’elle nous atteint au plus profond de notre être . Maupassant comprend si bien les femmes et vous restez si fidèle au texte que ce présent est un délice.
Au plaisir de vous écouter.
Cher Ladislas, je vous remercie infiniment de votre très gentil message, qui me touche bien.
Belle journée à vous,
merci encore et mes amitiés,
Christiane-Jehanne.
Chère Christiane-Jehanne,
Je viens d’achever le roman dans votre interprétation. Merci beaucoup pour ce travail généreux et de grande qualité.
Amitiés,
Ladislas
Dominique, bonjour et grand merci de votre bien gentil message.
Oui, ce texte de Maupassant est une merveille, le lire à haute voix fut une re-découverte même,
et je vous remercie de votre amabilité pour mon petit travail.
Très belle journée à vous !
Amicalement.
Christiane-Jehanne.
Texte très intéressant et quel beau style, merci pour votre lecture parfaite.
Chère Cocotte, bonjour et mille mercis, très sincères, pour votre si gentil message! Cela me touche profondément.
Ce texte de Maupassant est magnifique, nature, sentiments, psychologie des personnages, tout y est si merveilleusement traité!
Et, je suis vraiment bien ravie que ce Livre audio vous ait plu!
Grand merci à vous, chère Cocotte !
Je vous souhaite une très belle journée !
Toutes mes amitiés !
Christiane-Jehanne.
Chère Christianne-Jehanne
Quel merveilleux roman de Maupassant que “Une vie”! Le texte est beau, très touchant, triste mais la dernière ligne redonne de l’espoir pour de meilleurs lendemains. Je ne la cite pas pour ne pas déflorer l’histoire.
J’ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que votre interprétation, intelligente et pleine de sensibilité. Vous rendez à merveille les sentiments de cette pauvre Jeanne, si souvent déçue.
Quel beau travail! Je vous remercie infiniment pour le plaisir que vous m’avez apporté.
Amicalement
Cocotte