Guy de Maupassant et des amis, en 1888

Rencontre

Le point de départ de Rencontre :
Le baron d’Étrailles est entré, pour se reposer, dans une chambre qu’il croyait déserte. « Mais soudain, quelque chose apparut dans la glace comme si des fantômes eussent surgi devant lui. Un homme et une femme, assis sur un divan très bas caché dans l’ombre, s’étaient levés. Et le cristal poli, reflétant leurs images, les montrait debout et se baisant aux lèvres avant de se séparer.
Le baron reconnut sa femme et le marquis de Cervigné. Il se retourna et s’éloigna en homme fort et maître de lui ; et il attendit que le jour vînt pour emmener la baronne ; mais il ne songeait plus à dormir.
Dès qu’il fut seul avec elle, il lui dit :
– Madame, je vous ai vue tout à l’heure dans la chambre de la princesse de Raynes. Je n’ai point besoin de m’expliquer davantage. Je n’aime ni les reproches, ni les violences, ni le ridicule. Voulant éviter ces choses, nous allons nous séparer sans bruit. Les hommes d’affaires régleront votre situation suivant mes ordres. Vous serez libre de vivre à votre guise n’étant plus sous mon toit, mais je vous préviens que si quelque scandale a lieu, comme vous continuez à porter mon nom, je serai forcé de me montrer sévère. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Guy de Maupassant et des amis, en 1888.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/07/2012.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, J’ai tellement aimé la chute de cette nouvelle, ça m’a surpris et fait rire…Si la température est triste cette nouvelle c’est ce qu’il vous faut…Merci René(je ne dis pas Monsieur parce que je vous apprécie trop)

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×