Maupassant nous fait le récit d’un amour secret, impossible à déclarer. Par respect des conventions sociales ? D’un engagement à honorer ? Ou tout simplement par manque d’audace pour le vivre ?
Combien de ces silencieuses amours auraient bientôt sombré dans un oubli doux-amer si n’était intervenue, parfois, la cruauté d’un jeune indélicat prompt à faire ressurgir le passé ?
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Jean-François Millet, Portrait de Madame Millet (Catherine Lemaire) (1848).
Références musicales :
Franz Schubert, Quatuor en la mineur Rosamunde Nº13, D804, Op.029, interprété par Wiener Konzerthausquartett : Anton Kamper, Karl Maria Titze, Erich Weis, Franz Kvarda (1950-1953, domaine public)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/06/2010.
je suis un homme agé, argentin, qui aime le français et qui fait tout le possible pour mieux connaître votre langue. Bien sûr, j´avais déja lu Mademoiselle Perle, comme j´ai lu aussi plusiers contes de Maupassant… C´est un écrivain magnifique, à mon avis. Mais c´est à vous maintenant, de vous remercier cette lecture formidable et émouvante que j´ai eu le plaisir d´écouter. Merci bien !!
La qualité du texte, tout en subtilité et en demi-teintes est une stimulation en soit. Je suis ravi, cher PauL que ce texte vous ait touché et vous remercie pour la gentillesse de votre message. Milunisu
Une merveille…Votre lecture est une merveille
Merci de tout coeur Milunisu.
C’est moi qui vous remercie, Mohamed, pour votre message et votre intérêt. Milunisu
merci pour votre magnéque histoire ;mademoiselle perle
Bluenaranja et Yashnuni, merci pour vos encouragements. Bientôt en ligne, un conte criminel de Mirbeau qui me parait vraiment être dans la continuation de Maupassant. J’espère que vous aurez plaisir à l’écouter. Milunisu.
Merci pour ce recit formidable, c’est un veritable plaisir de vous écouter. J’espère qu’il y en aura d’avantage.
Merci pour ce joli moment
Oui, Maupassant a vraiment un art singulier pour nous toucher au cœur. Merci, chère Bruissement pour ce message. J’ai beaucoup apprécié votre voix sur les poèmes que vous avez enregistrés dont celui de Maupassant. Pourquoi ne pas lire quelques unes de ses nouvelles ? J’aurai beaucoup de plaisir à vous écouter. Milunisu
Touchante histoire que vous avez bien servie, Milunisu. Merci