« Il était plein de ce bon sens qui confine à la bêtise. »
Maupassant en 10 coups de plume vifs et tranchants règle son compte à Patissot, employé d’un Ministère, copie servile de la figure impériale, contraint à des exercices physiques revivifiants qui se concluent en catastrophes, galant maladroit, etc… La dent du grand écrivain déchiquète joyeusement les usages sociaux du temps, deux célébrités (dont Zola), la toute première fête du 14 juillet, les « penseurs » de la condition féminine et les féministes elles-mêmes.
Dix textes drôles, railleurs, suffisamment distinctifs pour que certains aient fait l’objet d’une publication réécrite et indépendante. Patissot, bourgeois de Paris, en constitue le fil rouge et le moteur comique.
Pour toutes les nouvelles :
François Couperin, Le tic-toc choc ou les maillotins, interprété par Gyorgy Cziffra (1958, domaine public).
Pour la nouvelle Essai d’amour :
Jacques Offenbach, Orphée aux enfers (Galop infernal), interprété par l’ensemble Philarmonia Orchestra dirigé par Herbert von Karajan (1953-1955, domaine public).
Bonjour,
Je vous remercie Milunisu pour vos lectures. En tant que jeune homme qui apprend le français depuis un an, je trouve beaucoup d’inspiration dans les textes de Maupassant, et une belle voix d’homme et un accent élégant à avoir comme modèle grâce à vos lectures.
Cordialement
Nacho
Après avoir découvert votre voix sur “Au fil des lectures”, je cherche maintenant les livres lus par Milunisu. J’adore votre façon de lire. Encore. Merci.
Thierry
Je suis ravi que cette lecture vous ait amusée et intéressée chère Gabrielle et vous remercie sincèrement pour me le faire savoir.
L’atmosphère y est plus respirable que chez Mirbeau ! Ce texte m’avait beaucoup amusé, je m’étais donc “lâché” sur certaines séquences pour faire honneur, autant que possible, au sens comique de GdeM. Milunisu
Si je n’ai été que moyennement emballée par les aventures de Monsieur Patissot, j’ai par contre beaucoup aimé vos bruitages et musiques ainsi que
vos accents et voix pour quelques personnages.
Merci, Milunisu, pour cette belle lecture !
Ah, ce couple Boivin ! Il aurait pu inspirer Dubout. Merci Cécilia pour votre sympathique message : je suis ravi que ce texte vous ait divertie. J’espère prochainement renouveler votre plaisir d’audio-lectrice avec le même auteur, mais sur l’ensemble de sa palette cette fois-ci et pas seulement sur l’humour. Milunisu
Bravo pour cette lecture fluide et vraie. Un récit extrêmement drôle, notamment lors de la visite chez Boivin, j’ai ri de bon coeur. Merci à vous et continuez vos lectures qui sont un vrai plaisir à entendre.
J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et me suis beaucoup amusé dans certaines scènes. Je suis donc ravi qu’on puisse écouter ce texte avec amusement car Maupassant y est effectivement très drôle.
Merci cher Vincent de m’en avoir fait part et m’avoir adressé ce message chaleureux. J’espère que nous aurons plaisir à t’écouter prochainement. Milunisu
Super Milunisu, vraiment ! Tu portes haut ce texte, avec la pointe d’humour dans ta voix… cette ironie est parfaite pour lire Maupassant, et particulièrement ce texte ! Et puis, les insertions musicales sont discrètes et sympas…
Je me suis régalé 🙂
Vincent
Tant mieux Lagaz si ce texte vous a amusée ! Moi aussi ! GdM ne prend rien au sérieux dans ces nouvelles et se montre sous son côté le plus moqueur et drôle. Merci pour votre sympathique message. Milunisu.
Merci pour cette lecture si vivante et si joliment mise en scène. Je me suis bcp amusée, j’ai découvert une autre facette de Maupassant.