Le Saut du berger nous révèle que Maupassant s’est inspiré de lui-même dans l’épisode fameux de la chute, du haut de la falaise, de la roulotte des amants, dans son roman Une vie publié en 1883 :
« Avec un geste forcené il (c’est le comte, jaloux) poussa le verrou qui fermait l’auvent au-dehors, et, saisissant les brancards, il se mit à secouer cette niche comme s’il eût voulu la briser en pièces. Puis soudain, il s’attela, pliant sa haute taille dans un effort désespéré, tirant comme un bœuf, et haletant ; et il entraîna, vers la pente rapide, la maison voyageuse et ceux qu’elle enfermait.
Ils criaient là-dedans, heurtant la cloison du poing, ne comprenant pas ce qui leur arrivait.
Lorsqu’il fut en haut de la descente, il lâcha la légère demeure qui se mit à rouler sur la côte inclinée. » (Une vie, Chapitre 10)
On lit, en effet, dans Le Saut du berger (1882), ces lignes presque semblables à celles qu’il utilisera dans le roman :
« Puis, s’attelant aux brancards, courbant sa taille maigre, tirant comme un cheval, et haletant sous sa robe de drap trempée, il (c’est l’abbé meurtrier) courut, entraînant vers la pente rapide, la pente mortelle, les jeunes gens surpris enlacés, qui heurtaient la cloison du poing, croyant sans doute à quelque farce d’un passant.
Lorsqu’il fut au haut de la descente, il lâcha la légère demeure, qui se mit à rouler sur la côte inclinée.
Elle précipitait sa course, emportée follement, allant toujours plus vite, sautant, trébuchant comme une bête, battant la terre de ses brancards. »
Intéressant pour qui est passionné par la création littéraire…
Pétition d’un viveur malgré lui est une nouvelle fois pour Maupassant l’occasion de prouver que dans une liaison « neuf fois sur dix c’est l’homme qui est séduit, capté, accaparé, enlacé de liens terribles… Il est la proie, la femme est le chasseur. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Saut du berger, Pétition d’un viveur malgré lui.
Guy de Maupassant par Marcellin Desboutin.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.