Cette farce est l’une des premières nouvelles de Maupassant, écrite vers sa vingt-cinquième année, durant l’hiver 1874-1875. Il se cherche encore, car il y a ici du Flaubert, du Hoffmann, du Poe. Ce n’est pas une histoire fantastique, mais une dénonciation amusante des connaissances mal acquises où, par les pitreries du docteur Gloss, l’auteur semble vouloir tourner en ridicule les représentants de toutes les sectes. Avec déjà le thème du double, récurrent dans son œuvre…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/04/2010.
Merci Gustave pour cette excellente lecture où pointe l’ironie dans le ton ! Ce fameux thème du double m’ayant fait penser qu’il s’agissait d’une oeuvre d’une époque où Maupassant était déjà malade, je suis retournée sur le site (Je l’avais enregistrée) pour me rendre compte que c’était une oeuvre de jeunesse…il savait donc déjà quels étaient ses démons !
Merci aussi à tous ceux de littérature audio qui nous charment et nous instruisent !
merci pour cette lecture tellement vivante,qui nous a fait rire aux larmes….remarcable de fluidite…nous avons passe un bon moment..merci
Bravo pour cette lecture au ton juste. Et merci de me faire découvrir cette nouvelle de Maupassant qui me prouve une fois de plus son immense talent d’écrivain.
Bravo Gustave pour cette belle lecture, vous avez le ton juste pour lire les nouvelles de Maupassant. Et merci pour la découverte de celle-ci…
A bientôt j’espère ! 🙂
Vincent