Cette nouvelle de Maupassant a d’abord été publiée dans “Le Gaulois” du 13 septembre 1880, sous le titre Conseil d’une grand-mère, puis sous une seconde forme, et sous le titre Jadis, dans la revue “Gil Blas” du 30 octobre 1883.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
François Feyen-Perrin, Portrait de Guy de Maupassant (1876).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/06/2008.
Merci beaucoup pour votre lecture. Votre voix est agreable et votre lecture idéale pour un étranger souhaitant apprendre le français (comme moi).
bravo Alain ! j’ai apprécié votre façon de lire.
c genial merci
J’adore votre façon de lire
Well said Alain
Merci pour votre lecture,
j’espère que vous comptez en faire d’autres, votre voix est très relaxante, l’une des plus belles du site à mon avis.
salut,
grand “MERCI” ALain pour votre lecture,j’ai apprécié votre façon de faire la différence autre la jeune fille et la veille dame. j’ai beaucoup aimé aussi cette conversation entre deux générations bien différente.mais moi je suis certainement de l’avis de la jeune fille . je vous souhaite du fond de mon cœur une bonne continuation .
bien amicalement
“Deviens ce que tu es” disait à peu près Nietzsche… Merci gentille Monique. Ces douces paroles me font très chaud au coeur…
Maupassant est un de mes écrivains préférés. Ce texte,je ne le connaissais pas . Je le découvre dans votre lecture et je l’adore, votre interprétation n’y est pas pour rien! S’il vous plaît, ne changez rien ! ces petits restes d’accent du midi n’ont rien à voir avec la Normandie de Maupassant ? Qu’importe!
Votre voix est sourde ? Elle a son originalité et l’on s’y installe confortablement ! Pardon pour cette image bizarre, mais c’est ainsi que je l’ai ressenti!
Merci!
Sympa ! Parce que je trouve ma voix trop sourde et trop “amortie”, avec des restes d’accent du midi, sur les “in” par exemple, qui sont souvent en opposition avec ce que je voudrais communiquer… Mais bon, je vais travailler le problème :-)))
Super ! bravo Alain. J’adore votre façon simple de lire. On entend super bien le texte.