Willard Leroy Metcalf - Au café (1888)

Bel-Ami

• • •More

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n’a guère changé. On rencontre toujours – moins les moustaches – dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : “Bel-Ami, c’est moi.” Mais si pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez, Maupassant est un grand écrivain là où son personnage n’est au fond qu’un arriviste.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/04/2008.

91 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup de votre lecture.
    La lecture de ce livre pour les cours était pour moi une corvée, grâce à vous, non seulement j’apprécie un peu plus le livre (bien que celui-ci soit sexiste) mais en plus je gagne du temps !! Vous avez une voix très agréable, merci à vous.

  2. C’était un vrai plaisir de découvrir ce monument de la littérature française avec vous. Un immense merci pour votre agréable lecture !

  3. Super!! ^^
    Mais l’histoire est quand même très sexiste envers les femmes!!
    (George Duroy se sert des femmes comme pour des objets)!!!

  4. Merci c’est un plaisir de vous écouter. C’est tellement limpide et agréable. Cette écoute a été un moment très agréable..

  5. Quel excellent conteur et grand connaisseur des états d’âmes des dames et jeunes filles, des hommes en général et en particulier ce Bel Ami, qui se conduit normalement à ma connaissance. Sa conduite ne serait pas extraordinaire de nos jours ni celles des dames exceptées des différences d’habillement et de vocabulaire. Je n’ai rien contre le “héros” qui se joue de tous et de toutes car la vie n’est, pour beaucoup d’êtres humains, qu’une vaste comédie humaine. le jeu en vaut quand même la chandelle. J’apprécie bcp ce roman que je ne connaissais pas. Votre lecture m’est agréable,J’ai réécouté certains chapitres.

  6. Je suis presque sûre d’avoir entendu un chat ronronner 😀 au moins dans le chapitre 9 du livre II.
    Merci beaucoup pour cette excellente lecture, Nicole Delage ! Bien posée, bien interprétée. J’en suis d’autant plus contente que c’est un de mes romans de coeur.

Lu par Nicole DelageVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×