« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar… »
Troisième siècle avant Jésus-Christ. Après la première guerre punique, les mercenaires, qui n’ont pas encore reçu leur solde, se révoltent et menacent de s’en prendre à la riche Cité. Ils reçoivent l’ordre d’aller camper à Sicca pour attendre leur argent – mais ils finissent par s’attaquer à Carthage, conduits par l’un d’entre eux, Mâtho le Libyen, fasciné par la belle Salammbô, fille d’Hamilcar, qu’il a entrevue une fois et dont le charme l’a ensorcelé…
Flaubert a passé de nombreuses années à préparer et à écrire Salammbô; il a lu des milliers de pages de livres d’archéologie et a voyagé jusqu’à Carthage pour parfaire sa vision. Son but est à la fois d’évoquer une civilisation disparue en lui rendant toute la vie possible, et de créer ce fameux style où la prose n’a plus rien à envier à la poésie, et où chaque phrase atteint une sorte de perfection. Cette épopée moderne a été acclamée par le public, critiquée par Sainte-Beuve, saluée par Victor Hugo, adulée par le Parnasse, les symbolistes et les orientalistes…
Le 8 décembre 1862, Flaubert écrit à Laure de Maupassant, à propos de son roman :
« Je fais dire beaucoup de sottises. Les uns me dénigrent, les autres m’exaltent […] telle est la gloire littéraire. Puis on parle de vous de temps à autre, puis on vous oublie et c’est fini. »
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Modest Mussorgsky, Il Vecchio Castello, Andante, Pictures at an Exhibition, interprété par l’ensemble Skidmore College Orchestra (domaine public).
Un grand merci Pauline, chacune de vos lectures adoucissent les angles aigu de mes insomnies et même parfois me bercent de douceurs. Aux plaisir de vous écouter, de découvrir classiques et futurs classiques. Mille mercis Mathias
Je vous en prie, Chuchotements. Je vous laisse vous rendormir au clair de lune de Carthage…
Merci Pauline. J’ai découvert Flaubert !
Et ce n’est pas une petite découverte ! Merci de votre retour, kmchen !
Beau et sensuel ! Merci Pauline !
Merci cher JPB. C’est le style de Flaubert qui est beau et sensuel…
Merci Pauline et Gustave !