L’Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques (tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger). Le cœur du récit est tiré du roman de Sainte-Beuve : Volupté, qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec Le Lys dans la vallée. Plusieurs femmes (Rosanette, Mme Dambreuse) traversent l’existence du personnage principal Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il est éperdument amoureux. C’est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.
Extrait : « Il lui semblait, cependant, qu’on devait l’aimer ! Quelquefois, il se réveillait le cœur plein d’espérance, s’habillait soigneusement comme pour un rendez-vous, et il faisait dans Paris des courses interminables. À chaque femme qui marchait devant lui, ou qui s’avançait à sa rencontre, il se disait : « La voilà ! » C’était, chaque fois, une déception nouvelle. »
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Bonjour,
Merci pour cette belle lecture et très plaisante. Grace a cette audio, j’ais eu une très bonne note à mon évaluation.
Merci encore.
Formidable, Louis !
Bonjour Charles, je viens d’écouter en streaming les chapitres distincts, ça marche. Mais le zip téléchargé ne s’ouvre effectivement pas en entier.
Je vais de ce pas en uploader un nouveau et prévenir notre modératrice Christine (j’ai pas de chance, hier déjà on m’avait signalé un incident qui me dépassait).
A bientôt, Charles.
Bonjour,
tout d’abord merci pour toutes ces belles lectures.
J’aimerais bien écouter cette version de L’éducation sentimentale qui me semble très plaisante mais le fichier une fois téléchargé se montre endommagé. J’ai déjà réessayé à plusieurs reprises et je ne rencontre pas ce problème avec les autres fichiers audios. Auriez-vous une idée du problème ?
Merci d’avance à vous !
Facétieux Jean-Pierre !
Plus qu’une galère, un véritable hors-bord votre Ville-de-Montereau, Daniel !
Ecoutez, Chantilly, je vous assure que l’oeuvre est lue intégralement ; il est arrivé qu’on me reproche un débit de lecture trop rapide ; maintenant si vous, vous êtes embarqué, alors vogue la galère !
Bonjour,
Je viens de commencer à vous écouter ! Bravo, vous m’embarquez à chaque fois !
Cependant, je me demandais si l’oeuvre est lue “intégralement”, sans avoir enlevé de passages.
En effet cette version fait 15h, alors que que d’autre font 20 et plus…
Merci d’avance.
Incorrigible Shmuel !
He le delabdaus ce que signifiaient les initiales DDV. J’ai compris:
Depasse Deuxième Version
ou
Demi-Dieu Vocal
Bravo et merci à tous les DDV