Ce roman-monument, écrit de 1864 à 1869, commence par un coup de foudre d’un jeune bachelier de 18 ans pour une femme mariée et s’achève, vingt-sept ans plus tard, par une dernière rencontre avec cette même femme qui ne s’est jamais donnée à lui…
Ce roman “sociologique” est écrit dans un style qui atteint parfois le sublime dans la description. Les lecteurs de 1869 ont un peu boudé L’Éducation sentimentale, mais la postérité a vengé Flaubert…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/06/2009.
Mon cher Nils,beaucoup d’auditeurs souhaitent qu’ un chapître ne dépasse pas une heure pour des questions d’enregistrement.Quand l’un dure 20 minutes et le suivant 1h et demie,je suis obligé de trahir la présentation du livre et de changer les numéros.Vous savez tout!Merci pour votre message
Pourquoi avoir découpé les chapitres d’une manière différente par rapport au livre ? Je croyais avoir fini le chapitre 5 de la partie I, mais finalement la suite est dans le “Chapitre 6” qui est en réalité la suite du Chapitre 5.
Sinon très belle lecture, c’est expressif.
dans le téléchargement, les chapitres 16 et 17 commencent de la même façon !
Cela dit, l’intérêt d’une version audio est de ne pas être manuscrite ! Et la variante de mon enfance avec les enregistrements maison sur cassette audio était d’une qualité de son bien moindre, d’autant qu’il était impossible de cliquer sur un bouton pour enlever un bout où l’on sétait repris.
Non, vraiment, j’admire bien la technologie qui nous permet d’avoir des sites comme litteratureaudio.com !
Ne vous en faites pas trop pour l’Education, les quelques petits problèmes n’empêchent pas de déguster le texte.
Une autre fois, j’essayerai d’ailleurs de noter le minutage exact de la piste lorsque j’entendrai une erreur. Il sera plus simple pour vous de le corriger.
Je serais ravie d’entendre d’autres textes de Maurice Renard. Je suis comme qui dirait tombée amoureuse de son écriture…
Merci,Lodi,pour Flaubert et votre moisson de mes erreurs
En juin 2009 j’ai mal maîtrisé une nouvelle version d’audacity ,puis mon ordinateur m’a trahi et le disque où est le texte original ne semble pas récupérable!!Je ne vois pas bien comment corriger.Ah! finis ces bons vieux manuscrits où vingt ans après on pouvait ajouter une variante!Bonnes auditions de M Renard;je vais en chercher un autre pour vous…
Merci de ce texte que (ô honte) je n’avais pas encore lu.
Quelques problèmes aux niveau des chapitres 16, 17 et 18. Le chapitre 17, notamment, est la reprise du chapitre 16, une dizaine de minutes. Sans doute une erreur.
Un passage du chapitre 18 (où Rosanette raconte son enfance et son “premier” bourgeois) a des sortes de hachures, de sorte qu’on ne comprend pas bien le texte.
Enfin, ces trois chapitres comportent pas mal de passages visiblement destinés à être coupés et qui ne l’ont pas été (longues pauses, ou “non non non”).
Merci M Depasse pour cette lecture dont le ton sied parfaitement à l’ambiance du roman, à l’ironie qui le traverse, à l’agitation de l’époque…
J’ai pris un réel plaisir à l’écouter, comme c’est toujours le cas lorsque je profite d’un de vos (nombreux) travaux sur ce site, qui est un trésor pour les amateurs de littérature ! Merci encore.
je ne peux que me joindre à ce concert de louanges. M. Depasse vous êtes un bienfaiteur. Et qu’il est bon lorsque la voix épouse si parfaitement le texte de lire en fermant les yeux.
Réponse à Sam75 Ces non non soulignent des imperfections destinées à être corrigées….,ce que je n’ai pas fait par négligence impardonnable.
Vs n’en avez trouvé que deux?C’est un gros travail que de tout reprendre!!!!!Merci pour votre vigilance
Je viens de terminer ce magnifique roman. Merci pour cette lecture captivante !
Juste une question, pourquoi parfois ces intervention “Non, non non ! numéro 3” ou 5?
Des dérangeurs ?