S’étant rencontrés par hasard, deux copistes, Bouvard et Pécuchet, se sont liés d’amitié. Un héritage imprévu leur permet de réaliser leur rêve : se retirer à la campagne, dans une propriété qu’ils comptent exploiter eux-mêmes. Mais c’est l’échec.
Voulant en comprendre les causes, ils se lancent tour à tour dans l’étude de chacune des sciences, puis dans l’archéologie et dans l’histoire, avant de se tourner vers la littérature, la politique, la gymnastique, et de vouloir comprendre l’amour, la magie, la philosophie, la religion et l’éducation.
Leur quête inlassable ayant à chaque fois tourné à la catastrophe, ils décident finalement de se remettre à la copie, et de constituer ainsi un florilège des bêtises de l’humanité.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/07/2008.
Je ne comprend pas que l’on puisse critiquer la voix de monsieur René DEPASSE… Elle me semble si familière, à présent… SI EXPRESSIVE. CONTINUER… PASCALE
Très cher M.Depasse, je suis bien peiné de lire les critiques que l’on fait de votre voix qui est pourtant parfaite, tout comme votre élocution, votre interprétation et le charme que vous donnez à chacun des beaux textes que vous savez choisir. Je vous en prie ne changez rien!
Votre obligé, fidèle auditeur.
Avec toutes les précautions possible je peux dire que je partage l’avis de Jean-Marie, la voix est trop nasillarde…
Toujours le même souci de voix trop nasillarde pour ce morceau épatant – A regarder, joué par les merveilleux Marielle et Carmet le film qui en a été tiré.
l’oeuvre est magnifique mais pour la servir, il eut fallu une voix plus moelleuse
Bravo le livre est super alors avec un M. Depasse dans une forme qui lui est propre, on voyage.
Je rejoindrai aussi Rosanna, “L’éducation sentimentale” cet extrait qui est sur le site me fait trop languir. J’espère qu’il sera terminé d’ici là…
Merveilleux! Mais je voudrais écouter “L’éducation sentimentale”. Est-il possible d’avoir ce livre aussi?
Quel régal !
Je ne peux pas m’empêcher de voir le visage de Jean Carmet et de Jean-Pierre Marielle quand j’entends ce texte. En plus de lire et d’écouter ce beau texte il faut voir le beau film de Jean-Daniel Verhaeghe.
Merci beaucoup Monsieur Despasse. Il y a un mois je rêvais déjà de ce livre. J’avais écrit des messages pour l’avoir. Quel bonheur surtout avec votre voix mon livre préféré.
Merci mille fois.