Gustave Droz (1832-1893), peintre, journaliste et romancier, auteur notamment de Monsieur, Madame et Bébé qui connut un succès phénoménal en Europe et aux États-Unis dans les années 1870. En France, pas moins de 121 éditions se succèdent entre 1866 et 1884 (Wikipédia). Il faut dire que Zola, Huysmans et Jules Renard le détestèrent, mais un historien du Réalisme n’hésite pas à écrire : « Sa plume se fait alerte, capricieuse ; souvent même, elle pousse très loin l’amour du laisser-aller, mais cette négligence encore, au milieu d’une foule de saillies légères et de réflexions badines, revêt des airs de grâce naturelle et dégagée ».
Ce jugement d’un académicien français convient à ces deux nouvelles :
Un coup de canif qui se passe au moment où la lune rousse succède à la lune de miel dans un couple de jeunes mariés.
Le Jardin du Roi :
« On est là dans un lieu qui appartient au passé. Il y a là, dans la grille d’entrée, dans ces cahutes empaillées et ces allées palissadées de treillage rustique, dans ces maisonnettes à petits carreaux, cachées dans le lierre, dans ces pignons élevés, ces mansardes d’une autre époque, un petit air vieillot qui vous rajeunit de quatre-vingts ans ; il semble que rien ne soit changé depuis Louis XVI, et j’y éprouve les mêmes impressions qu’au Petit-Trianon. »
Car Le Jardin du Roi n’est autre que le jardin des plantes de Paris, son parc zoologique et les quartiers avoisinants où notre guide Droz fait un pèlerinage en 1868.
Consulter les versions textes de ce livre audio : Un coup de canif, Le Jardin du Roi.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.