Paru en 1865, c’est le 1er roman naturaliste.
Pour la 1ère fois, une fille du peuple, simple domestique, accède au statut littéraire d’héroïne de roman.
Les ressemblances avec L’Assommoir ont poussé E. de Goncourt à accuser Zola de plagiat.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Références musicales :
Franz Schubert, Trio No. 2 avec piano en Mi bémol majeur, D929 Op. 100, II. Andante con moto, interprété par Hepzibah Menuhin, Yehudi Menuhin, Maurice Gendron (1962, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/01/2013.
Chère Fraise, votre fidélité m’est un pur délice!
Quant à Mes Haines, je suis navrée de vous décevoir, ces textes, que j’ai parcourus, me mettent mal à l’aise, je n’aime pas le ton de Zola dans ces critiques. Bien que pour ce roman des Goncourt il soit nettement plus positif.
Je vous les souhaite bien belles vos futures aventures littéraires.
Merci, merci chère Pomme 🙂
Depuis le temps que je voulais lire ce livre ! Quel dommage que nous n’ayons pas sur le site Mes Haines de Zola où il en parle…
Comme d’habitude votre lecture est pleine de justesse et de sensibilité.Votre Germinie m’a beaucoup émue.
Alors au plaisir de vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures littéraires 🙂
Passez une belle journée,
Fraise
Quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas?
Je suis vraiment ravie que ma simple voix vous aide à découvrir des auteurs, c’est une belle récompense pour moi. Merci à vous, Barbora.
Chère Pomme,
sur ce lieu, je voudrais vous remercier pas seulement pour votre magnifique interprétation de Germinie, que je viens de réecouter, mais pour tout votre travail de donneuse de voix – sous votre pseudonyme, on trouve non moins que 31 pages ! de livres, quelques-uns à une longueur vraiment épique ; avez-vous jamais compté combien d’heures, jours et peut-être mois vous avez passés en lisant, pour le plaisir de vos auditeurs et sans rien recevoir que les expressions de leur gratitude ?
Passionnée par la lecture et par le crochet/tricot, maintenant je n’ai plus à choisir entre ces deux passions, et les longues voyages en voiture ne sont plus du tout ennuyeuses – grâce à vous, Pomme, à tous les donneurs et donneuses de voix et à ceux qui ont mis en marche ce site !
Quand on aime une oeuvre littéraire, on en veut lire d’autres par le même auteur. Quand on aime un donneur/une donneuse de voix, on cherche d’autres oeuvres lues par lui/elle, et c’est comme ça qu’on découvre parfois un auteur qu’on ne connaissait pas : vous m’avez aidé à élargir mes horizons !
Un grand merci et, s’il vous plaît, continuez votre travail formidable!
Barbora
Colin, je ne suis pas sûre de me lancer ds ce journal, qui ne me semble pas d’un intérêt passionnant… Je suis désolée de vous décevoir, Colin. Mais peut-être un autre donneur de voix peut s’y coller? Ajoutez alors ce titre dans les suggestions de lecture.
Bien amicalement,
Pomme.
BONJOUR ,
à quand le journal des frères Goncourt?merci d’ avance ;