Les contes que nous réunissons ici ont paru dans les colonnes du Matin et de Paris-Journal, au cours d’une période d’environ quatre ans, de 1908 à 1912. En 1908, Giraudoux avait vingt-six ans. Ces contes sont ses premiers écrits. Improvisés « pour le grand public », ils ont été ignorés jusqu’alors. Pourtant ils sont étincelants. L’humour, la fantaisie éclatent sans contrainte dans ces courtes pièces en une veine juvénile et truculente, qui nous rappelle constamment que Giraudoux est encore étudiant, joyeux et blagueur. […] L’importance et la qualité des Contes d’un matin sont évidentes : ils nous fournissent un merveilleux témoignage de la jeunesse de Giraudoux et de la jeunesse du siècle. (Source : quatrième de couverture de l’édition de référence. Bibliothèque électronique du Québec)
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Le Cyclope, Le Banc, D’un cheveu, L’Ombre sur les joues, Guiguitte et Poulet, La Lettre anonyme, La Surenchère, La Méprise.
@ Sautillant, j’ai fait une très ( trop ?) rapide recherche sur Youtube hier. Nombreuses versions étrangères de cette pièce mais pas celle que vous cherchez. Sur le site de l’Ina on trouve seulement une interview télévisée de Claude Rich sur ce sujet avec, si je me rappelle bien, un très bref extrait… Je n’ai pas réussi à saisir le lien. Il suffit d’aller sur Google taper ina et l’Apollon de Bellac…
Avec une recherche plus approfondie vous trouverez peut-être… Je vous le souhaite.
Bonne journée !
Aaah… DOMI ! Vous oubliez de me dire quelque chose !
Lïat et Sautillant, je vous trouve très en forme tous les deux
@Sautillant
La nuit, je hante le campus universitaire,
juchée sur la face cachée de la lune.
******************************************************************
J’ai fait une courte recherche sur J.Giraudoux:
ce monsieur diplomate a beaucoup écrit;
“Les cinq tentations de La Fontaine”, voilà un titre engageant (*◡*)
Salutations du lundi, valides pour toute la semaine.
Chère DOMI… Bonjour…
Me voici fort appâté… Ce n ‘ est pas bien long… je ferai une pause entre deux MODIANO… qui me tient sous son CHARME par les temps qui courent… Je ne connais GIRAUDOUX que très superficiellement… et… ” le feeling ” est bon… mais on ne peut pas tout lire… M’ est resté en mémoire… c ‘ etait dans mes 15 ans…
” L’ Apollon de BELLAC “… à la télé… l ‘ ” ORTF ” alors… Ça m ‘ avait beaucoup plu… Claude RICH… magnifique acteur que j’ adorais… ( peut-être que ça peut se retrouver sur ” YOU TUBE “… ou ailleurs… je vais chercher… )…
Votre infrequentable ” SAUTILLANT” vous souhaite un bon Dimanche d ‘ Automne…. et à la primesautiere LÏAT que je croise ici… ( dis-moi qui tu hantes…)…
Chère Domi, (ma très honorable fréquentation
Chère Lïat, vous avez de très bonnes fréquentations
Chère Domi,
Je n’en suis qu’au numéro 3, “D’un cheveu”, et je trouve
votre lecture très divertissante !
«Je sortais des bras de Mme Sherlock Holmes,
quand je tombai, voilà ma veine, sur son époux.»
Amusante phrase que voilà ! (⚈◡⚈)
Grand merci à vous, toujours si intéressante à fréquenter.