Gil Pidoux - Les Veuves (1996)

La Femme du peintre

Gil Pidoux (1938) consacre sa vie au théâtre : comédien, metteur en scène, adaptateur et encore décorateur. Il a également écrit de nombreuses pièces pour la scène ou la radio. Et ce n’est pas tout, Gil Pidoux est également peintre et poète.

Après La Lettre d’Australie et La Muette, Gil Pidoux nous partage cette fois sa passion de l’écriture et surtout de l’humain, à travers La Femme du peintre, une nouvelle tendre et passionnée, hommage à un Artiste tant aimé.

Je remercie infiniment Gil Pidoux, qui a consenti avec amabilité et générosité à la publication de quelques unes des nouvelles de son recueil Les Veuves. Avec l’aimable autorisation des Éditions Au Plaisir de Lire.


Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturne en do dièse mineur Nº20, interprété par Claudio Arrau (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/02/2013.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Complètement d’accord. Texte magnifique servi par une lecture tout à fait digne d’une comédienne. Il m’a donné envie découvrir d’autres textes du même auteur. Quant à la voix, il faut continuer à la mettre au service de beaux textes aussi longtemps que possible. Un vrai régal, une émotion réelle. Bravo.

  2. Alain, merci pour ce commentaire et excuse-moi pour la réponse tardive! Lorsque j’ai décidé de choisir cette nouvelle pour la partager ici, c’est un peu en pensant à toi, à ta passion pour l’Art et la peinture. Je suis heureuse de lire la réponse qu’elle t’a apporté. La papa de Gil Pidoux, Bernard Pidoux, était peintre. Mais il n’y a rien d’autobiographique dans “la femme du peindre”, puisque Gil Pidoux a publié “Les Veuves” en 1996 alors que Bernard Pidoux est décédé en janvier 2012.

    Cher Jarovey, merci pour votre écoute et votre commentaire.

    Très belle fin de journée à vous deux.

  3. Le texte de Gil Pidoux et la voix d’Esperiidae agissent toujours et l’émotion est là.
    Bel hommage rendu aux femmes et très bien servi par votre interprétation.

  4. N’ayons pas peur des mots. Ce texte renferme un grand talent littéraire : justesse des mots, qualité des phrases ciselées, force poétique.
    Je me suis souvent demandé les raisons de tous ces autoportraits peints pas Vincent Van Gogh, comme le faisait lui aussi son aîné, le grand Rembrandt deux siècles plus tôt. J’ai la réponse grâce au personnage du récit et son autoportrait qui le « chicane » : regard scrutateur sur le temps qui passe, recherche de cet autre lui-même qui l’obsède, pressentiment de son départ proche…
    Van Gogh aurait été heureux de rencontrer une femme de cette qualité pour l’accompagner dans son difficile parcours.
    Quand la mélodie de la voix se hisse au niveau du récit, c’est du bonheur !
    Merci Esperiidae

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×