Paysage hivernal

Matinée de neige

Matinée de neige est la nouvelle de présentation du recueil L’âme du pays de Georges Riat, écrivain français, dont la date de naissance est incertaine (entre 1865 et 1871, trouve-t-on sur internet) et décédé en 1905.

Amoureux des choses et de la nature, il nous raconte à travers de courtes histoires villageoises remplies de poésie, de tendresse et d’humour, l’âme francomtoise.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Alexandros, Sensuality, Romance, Song for a lost love, Feeling, extraits de l’album Romance (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/06/2011.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Claryssandre,

    Cela fait quelques années maintenant que j’avais enregistré cette nouvelle. Je me souviens m’être beaucoup amusée a distordre ma voix afin distinguer les différents personnages, même si le résultat n’est pas extrêmement convaincant, mais bon…
    Claryssandre, je suis heureuse de lire que cette lecture vous ait redonné le sourire, ce qui m’attriste c’est le “quelques minutes”, et j’espère que tout va bien pour vous. Prenez bien soin de vous également.

    Belle fin de semaine
    Amicalement

  2. Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse d’avoir contribué à vous faire découvrir Adolf Ribaux, sa sensibilité et sa douceur.

    Amicalement

  3. Magnifique lecture…, et de circonstance par ce temps de neige. Moi aussi, je vois de mes fenêtres les toits tout blancs, mais là s’arrête la similitude avec ce texte qui témoigne d’une belle sensibilité.
    Que ces descriptions sont attachantes par leur simplicité et leur naturel, fruits d’une longue intimité avec un environnement aimé.

    Merci de nous faire découvrir un écrivain méconnu.

  4. Bonjour Bruno

    Merci d’avoir pris la peine de ce commentaire. En effet, il semble bien que la qualité de cet enregistrement ne soit pas super, d’autres me l’on également dit, cela me permet d’être attentive et d’améliorer la qualité pour la suite. Mais contre le bruit en stéréo Marteau piqueur dans votre rue et perceuse dans votre immeuble, je ne peux malheureusement rien faire…

    Amicalement
    Esperiidae

  5. J’ai essayé de télécharger ce MP3 ben ce n’est pas terrible déjà chez moi c’est du bruit en stéréo Marteau piqueur dans la rue et perceuse dans l’immeuble et j’essaye vainement d’écouter à faire le soir au calme mais j’écouterais avec un grand plaisir cette nouvelle qui vient tout droit de la campagne; NB sans bien l’entendre je perçois du saxo ou du hautbois en musique d’accompagnement mais le marteau piqueur persiste à le couvrir

  6. Merci à vous Mehdi et Alain!

    Pour la suite du recueil de Georges Riat, je pense enregistrer encore quelques unes de ces nouvelles que j’aime bien. Il était effectivement un homme de talent, mort bien trop jeune!
    A bientôt

  7. Merci pour cette nouvelle Esperiidae qui est aussi agréable à entendre que la première, quoique un peu courte… Bravo pour l’accent de la servante !
    Je ne connaissais pas Georges Riat. J’ai lu dans internet que l’on pouvait télécharger en version PDF la suite de sont recueil « L’âme du pays » et son roman « Le village endormi ».
    Il a même eu le temps, car mort jeune, d’écrire un livre sur les jardins et, surtout, sur les arts, le peintre hollandais Ruysdaël et le grand artiste Gustave Courbet.
    A bientôt

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×