France 18 régions

À travers les régions de France

• • •More

« France, ton nom est unité, France, ton nom est variété.
Pas de pays qui, dans un espace aussi restreint, offre plus d’aspects et de climats divers, plus de surfaces et de profondeurs différentes.
Tu formes un corps bien charpenté, dont les membres ont chacun leur place, leur fonction, leur utilité, leur beauté particulière, dont l’ensemble réalise l’harmonieuse complexité de la vie.
[…] J’ai jugé utile de tenter une série de promenades géographiques, économiques, historiques, à travers les régions de France.
Nous allons essayer de mettre en relief les traits qui distinguent chaque région, les ressources dont elle dispose, les beautés qu’elle présente, les raisons d’être fière qu’elle trouve dans son passé. »

Historien, publiciste et poète, Georges Renard (1847-1930) fut professeur au Collège de France.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Carte des 18 régions françaises après le redécoupage de 2015.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/08/2019.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à vous, Cocotte et Christiane-Jehanne, d’avoir découvert et choisi d’interpréter (agréablement) ce texte bien écrit, très bien documenté, qui présente un véritable portrait vivant de chaque région au tout début du XXe siècle. Pas de clichés touristiques mais une description qui respecte les particularités géographiques, historiques, économiques, sociales et culturelles de chaque province. J’apprécie particulièrement l’énumération des écrivains ou scientifiques issus de chaque région. L’auteur a une culture encyclopédique mais n’est jamais ennuyeux. Je me suis beaucoup instruite et je réécouterai avec plaisir certaines parties de ce voyage en France.
    PS D’ailleurs cet enregistrement devrait, à mon avis, être rangé dans le genre ‘Voyages’ plutôt que dans les ‘Inclassables’. Ne trouvez-vous pas ?

    1. Chère Sylve
      Un grand et chaleureux merci pour votre encourageant commentaire, qui nous a fait un très grand plaisir. Nous sommes ravies que vus ayez aimé ce voyage en France. Vous allez peut-être passer une partie de vos vacances dans une des belles régions de France.
      Vous avez tout à fait raison : la place de ce roman serait plutôt dans les “voyages”. Quand il y a eu le remplacement du vieux serveur par un flambant neuf, le travail de transfert des fichiers a été un travail monumental, épuisant. Il est normal que quelques petites erreurs anodines se soient glissées de loin en loin. Veuillez nous excuser.
      L’été est enfin revenu. Passez de très bonnes vacances… et régalez-vous avec toutes les belles lectures que vous trouverez sur Littérature Audio.
      Bien amicalement
      Cocotte

  2. Eh biens, disons que nous nous remercions et nous nous faisons plaisir les unes les autres, les donneurs de voix par leurs lectures et les aimables audio lectrices-teurs par leurs “retours”. Et tout ça très sympa!

  3. N’inversez pas les rôles, c’est aux “oreilles attentives” à vous remercier pour toutes les belles découvertes que vous leur offrez !!!

  4. Chère Sylviane
    Christiane-Jehanne et moi avons, en effet, trouvé particulièrement intéressant ce texte, qui permet de mieux connaître chaque région, non seulement celle où nous habitons, mais toutes les régions de France, chacune avec ses particularités, ses richesses et son histoire. Nous aimons bien voyager à l’étranger, mais ce serait un but passionnant de passer ses vacances en France et de faire toutes ces découvertes, dont parle Georges Renard.
    merci d’avoir pris la peine de nous dire que vous avez aimé notre lecture, cela nous fait un grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Merci chères lectrices, grâce à vous j’ai fait un beau voyage dans notre beau pays dont on croit tout connaître mais ces textes sur les différentes régions nous démontrent le contraire. Très intéressant au point qu’une deuxième écoute n’est pas de trop !

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×