Georges Bernanos (années 40)

La Joie

La Joie est la suite de L’Imposture. On y retrouve quelques-uns des mêmes personnages, mais cette fois le premier rôle est tenu par Chantal de Clergerie. L’action se déroule à Laigneville, dans le château normand de Monsieur de Clergerie, historien médiocre mais ambitieux, dont la petitesse d’esprit va de pair avec sa petite taille et sa « tête de rat ». Chantal, jeune fille très belle, d’une admirable pureté, rayonne la joie et la bonté, mais n’en est pas moins tourmentée parce qu’elle échoue à rendre heureux tous les membres de son entourage, que son mysticisme inquiète.
Elle doit faire face à l’égoïsme de son père qui, à la veille d’un second mariage, souhaiterait se débarrasser d’elle en l’envoyant dans un couvent. Elle est également confrontée à des personnages redoutables, dont Fiodor, le chauffeur russe éthéromane, qui l’a surprise en extase et pourrait jaser, et sa grand-mère, à demi-folle, maniaquement attachée à ses clefs, et tenaillée par le remords pour avoir détesté et refusé de soigner, à la veille de sa mort, la maman de Chantal. Elle doit aussi croiser le fer avec le docteur La Pérouse, psychanaliste « redresseur de mensonges », qui la prend d’abord de haut mais finit par rendre les armes et quêter son pardon. Son ultime combat l’opposera à l’abbé Cénabre, toujours hanté par le souvenir de l’abbé Chevance, et qui à son corps défendant finira par lâcher le « secret » de son incroyance. Chantal parviendra « in extremis » à ébranler l’édifice de son « imposture », fût-ce au prix de sa propre vie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2019.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher André Rannou, j’espère que vous vous portez bien. Je ne sais si vous lisez les commentaires mais si c’est le cas je tiens à vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à m’immerger dans Bernanos avec vous. J’ai préféré L’Imposture à La Joie, mais ai trouvé néanmoins dans cette oeuvre-ci des personnages fascinants par leurs furieuses passions. Et toujours cette grande écriture…
    Bien à vous.

  2. Bonjour Julien.J’ai en effet arrêté de faire de nouvelles lectures, mais début janvier 2021 seront mis en ligne trois textes de Conrad enregistrés en 2019. Ma santé est convenable,malgré le poids des ans ! Je vous remercie de votre fidélité.

  3. André, je viens de constater que je vous ai ecouté avec plaisir quasi 200 heures.
    Je constate également, avec regret, que votre dernière lecture remonte à plus d’un an.
    J’espère que vous vous portez bien et que vous nous ferez à nouveau le plaisir de pouvoir vous écouter.
    Un grand merci pour ces heures passée en votre compagnie.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×