Monsieur Bonnafous, principal du collège d’Usclas, a accueilli chez lui le jeune Bertrand, orphelin, car il était très ami avec son père. L’enfant a grandi avec Hélène, qui avait à peu près son âge. Les années passent. Peu à peu, les enfants tombent amoureux. Monsieur Bonnafous serait heureux de garder les jeunes gens près de lui, mais sa femme s’oppose à ce mariage avec ce prétendant pauvre et sans avenir.
Le maire d’Usclas projette de démolir le vieux collège, chargé de tant de souvenirs et d’histoire, et en construire un tout à fait moderne. Le principal et un groupe de parents d’élèves s’opposent de toutes leurs forces à cette destruction qui serait un sacrilège.
Ce roman est paru en feuilleton dans L’Echo de Paris en 1905.
Pierre Auguste Renoir, Dans un jardin (1885)
Bonjour chère Cocotte 😉
Je m’empresse de télécharger un sacrilège de Georges Beaume. Çà me semble une très belle histoire. Je crois que vous avez enregistré quelques titres de Georges Beaume dans le passé n’est-ce pas ?
Tout va bien pour vous Cocotte ? Merci beaucoup pour votre merveilleux travail, vous êtes toujours au poste, dévouée et passionnée par vos enregistrements 😀
Bonne journée à vous et au plaisir.
Francine
Chère Francine.
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Je suis ravie que vous ayez aimé cette histoire. Elle n’était pas facile à trouver et je remercie mon collègue qui a réussi, je ne sais comment, à la dénicher dans le journal où elle a été publiée en feuilleton.. Oui, j’ai enregistré déjà plusieurs romans de Georges Beaume, Puisque vous avez aimé celui-ci, je vais sortir du tiroir les 3 romans qui sont en attente. Je vais leur donner un tour de faveur. Tout va bien pour moi, je vousremercie, et je vous souhaite santé et bonheur dans tous les domamines. A bientôt ! Amitiés. Cocotte