Mauprat est un roman de George Sand publié en 1837.
L’histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province qu’affectionne l’auteure qui y a grandi et vécu, à l’aube de la Révolution française au XVIIIe siècle. L’œuvre recèle plusieurs aspects : si Mauprat est avant tout un roman d’amour et une histoire de famille, c’est aussi un roman d’éducation, une fable philosophique et un manifeste féminin.
La famille des Mauprat, petits seigneurs résidents du Berry est scindée en deux branches : l’aînée, dite « coupe-jarrets », et la cadette, dite « casse-têtes ». Si la première, composée de Tristan de Mauprat, de ses huit fils et de son petit-fils Bernard s’adonne à des actes de tyrannie, de brigandage, de cruauté et de dévergondage au sein du château de la Roche-Mauprat, la seconde qui ne compte que deux membres (Hubert de Mauprat, frère de Tristan, et sa fille Solange-Edmonde, dite « Edmée ») s’évertue à faire preuve de probité, de sagesse et de bonté.
Lorsqu’un jour le hasard réunit Bernard et Edmée dans d’obscures circonstances, Bernard tombe sous son charme et la sauve. Elle va l’accueillir avec son père au château de Sainte-Sévère et l’adopter. Mais devant la brutalité et la rudesse dont il fait preuve, dignes d’un enfant sauvage, que fera Edmée ?
Mario Salis, Mon amour (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
J’ai lu des extraits de ce roman quand j’étais jeune après avoir vu une réalisation télévisuelle (avec Francis Weber, Henri Vilorgeux, Karen Petersen,…)dans les années 70. Je trouve cette version audio très réussie grâce à la lectrice particulièrement douée. Je me délecte à certains passages où l’on peut sentir la sensibilité et l’intelligence de George Sand, écrivain que j’affectionne particulièrement. Le grand talent de l’auteur, ici, c’est qu’à travers une histoire très romanesque, elle nous fait réfléchir, sans nous ennuyer, à la notion du bien et du mal et à la possibilité de chaque être humain à devenir meilleur. Merci encore à la lectrice qui rend ce roman si vivant.
J’ai hâte de le lire. L’extrait que j’ai écouté a l’air très prometteur! 🙂 Merci!
Apparemment la gestion des commentaires me joue des tours…je n’avais pas vu votre intervention Francine! Merci donc pour vos appréciations qui me touchent infiniment.
j’adore votre lecture de ce roman de George Sand ma chère Christine. Je vous en remercie du fond du coeur.
C’est toujours un plaisir de vous retrouver Trollus! Merci pour votre gentil commentaire.
Merci, je l’ai fini avec beaucoup de plaisir il y a quelques semaines et je vous remercie chaleureusement.
Chère Cocotte, je suis très heureuse que Mauprat ait reçu votre approbation.
J’attends avec impatience votre avis sur “Des amours malades” qui même s’il dénonce des faits très difficiles n’en est pas moins empreint d’espoir. Bonne lecture donc (du moins je l’espère) et à bientôt!
Amitiés
Christine
Votre Mauprat a répondu à mon attente, chère Christine. Un grand merci.
Je vais télécharger “Des amours malades”. J’ai hésité, car ce roman semble être terrible et doit donner le cafard, mais il parle certainement de choses qui existent et qu’il faut bien connaître et dénoncer, même si, surtout en vacances, on a envie de lire des choses amusantes, pour un peu oublier la triste réalité.
Votre talent d’auteur et d’interprète doit en faire un témoignage passionnant. Le nombre de lectures et de coups de cœur qu’a reçu ce roman témoigne du plaisir qu’ont eu les auditeurs à l’écouter.
Merci encore pour tout!
Amicalement
Cocotte
J’espère que votre attente ne sera pas déçue et que le dessert sera à la hauteur chère Cocotte!
Merci infiniment pour vos compliments à propos des Mille et Une Nuits qui ne sont pas terminées car il manque encore deux tomes. Le huitième est presque terminé et j’espère le mettre en ligne sous peu. J’avais envie de changer un peu et c’est pourquoi à la demande d’une de nos auditrices je n’ai pu résister à G.sand qui me plait aussi énormément.
Merci encore et au plaisir de vous lire et de vous écouter ce que je fais toujours avec une immense joie!
Christine
Quelle chance! Un nouveau George Sand sur le site! Je viens de le télécharger et ce sera mon dessert pour ce soir.
Après m’être délectée de vos Mille et une nuits, je vais me régaler avec ce roman d’un de mes auteurs préférés.
Merci, Christine, pour le choix de cette histoire et pour vos belles interprétations.
Cocotte