Une histoire d’amour exclusif, possessif : un prince, Karol de Roswald, tout jeune homme, chaste, fragile, grave, va tomber amoureux d’une femme plus âgée, au passé tumultueux, généreuse et joyeuse.
Cette histoire est parsemée de l’humour de G. Sand qui s’adresse au lecteur :
« Il n’y a rien de plus impérieux et de plus pressé qu’un lecteur de romans ; mais je ne m’en soucie guère. J’ai à vous révéler un homme tout entier, c’est-à-dire un monde, un océan sans bornes de contradictions, de diversités, de misères et de grandeurs, de logique et d’inconséquences, et vous voulez qu’un petit chapitre me suffise ! Oh ! non pas, je ne saurais m’en tirer sans entrer dans quelques détails, et je prendrai mon temps. Si cela vous fatigue, passez, et si, plus tard, vous ne comprenez rien à sa conduite, ce sera votre faute et non la mienne. »
Dessins de Tony Johannot [et Maurice Sand], Paris, éditions J. Hetzel, 1852-1856, 1852 .
Bien d’accord avec vous, EclatDuSoleil! Ce roman nous surprend dans l’oeuvre de G. Sand. Je vous remercie pour votre analyse pertinente et sincère.
Merci beaucoup Pomme, pour ce nouvel opus de Madame Sand, que je ne connaissais pas. Je l’y trouve plus ironique qu’humoristique, et même assez mordante, tant pour ses personnages que pour ses lecteurs. Avait-elle besoin de se venger de quelque amant tyrannique ? De quelques lecteurs désagréables ? En tous cas il est clair qu’associer un amant qui n’a aucune expérience avec une femme qui en a beaucoup (on dirait presque trop sous la plume de la belle George, qu’on penserait pourtant affranchie de tels préjugés si on s’en réfère à sa vie), pour notre auteur, ça ne peut pas fonctionner. J’ai du mal à insérer ce roman dans l’œuvre de Sand. Elle ne semble y défendre aucune grande idée généreuse comme elle sait si bien le faire. Ce n’est pas non plus la peinture d’un groupe social. Quant à l’histoire d’amour, elle est clairement ratée. Bref, je suis décontenancée. Mais c’était peut-être après tout le but de la Sand que de désarçonner ses fidèles lecteurs. Auquel cas, elle fait mouche 😊
C’est moi qui vous remercie, abenne, pour votre sincère et touchant commentaire. Il est bien vrai que la littérature peut soulager quelques maux, et j’en suis bien heureuse pour vous.
❣️❣️❣️ -Merci très chère Pomme.Je doit dire que ce roman ne m’a pas du tout emballée.Mais j’ai quand même tenu bon. Votre interprétation Y a été pour quelque chose, vous l’aurez deviné. Je vous remercie d’être là, pour nous, ceux qui n’arrivent plus à lire surtout. C’est un magnifique anti-anxiété! Magnifique et efficace.❣️❣️❣️
Sid, votre fidélité m’est bien agréable, vraiment.
nous vous remercions toujours pomme.
Voilà ! Mon année 2024 commence très bien.
Ma très chère Pomme d’Happy vient de m’offrir cette lecture et c’est sans nul doute, encore un cadeau.
Je vous souhaite, Madame, tous mes vœux de bonheur, de santé pour cette année et les suivantes.
Merci, cher Fabien! A mon tour, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que litteratureaudio comble vos appétits de lecture.