Hendrick ter Brugghen - Joueur de cornemuse (1624)

Les Maîtres sonneurs

• • •More

George Sand révèle ici les croyances occultes, les rites d’initiation, les traditions secrètes des sociétés paysannes de deux « pays » : le Berry, pays de cultures et le Bourbonnais, pays de forêts. Ici la sagesse des paysans ; là, l’itinérance des « bûcheux » et des muletiers.
La corporation des joueurs de cornemuse était, jadis, constituée en associations quasi maçonniques. Un enfant du plat pays, Joset l’ « ébervigé », l’idiot, rêve d’en faire partie. Il est l’incarnation même du génie populaire.
Les amateurs d’histoires d’amour seront gâtés par cet entrelacs de sentiments finement décrits.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/12/2020.

24 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alors je vous souhaite vivement que tout aille bien, Marc.
    Vos bonnes adresses intéresseront peut-être quelques Belges ou touristes dans cette merveilleuse ville de Bruges.

  2. Bonjour,

    Si tout va bien, je retrouverai ma belle Bruges en septembre.

    Pour les amoureux des livres, je recommande chaudement la librairie “Raaklijn”, Kuipersstraat 1. Les libraires sont particulièrement sympathiques et passionnés par leur métier. Le rayon consacré à la Bibliothèque de La Pléiade comprend tous les titres de la collection ainsi que des Bouquins-Laffont rares, sans parler de mille autres merveilles.
    Non loin de la, Sint-Jakobsstraat 6, “The Cartoonist”. On s’y dilate la rate (très bon pour la santé) devant les dessins. Plus loin, au 36 de la même rue ou dans la ruelle Boterhuis, le cinéma “Lumière”. Le cinéphile a des chances d’y trouver son bonheur : j’y ai vu quelques bons films (sous-titrés en français, si nécessaire).

    Bon, j’espère que ce message ne sera pas considéré comme de la pub, mais comme la promotion de trois lieux culturels agréables.

    A bientôt.

  3. Marc, juste entre nous n’est-ce pas? Je ne connais pas Garcia Lorca. Je ne crois pas avoir lu qq chose de lui…
    En revanche, Bruges, ah! gros coup de coeur!

  4. Cher Sautillant,

    Force est d’avouer que je ne comprends pour ainsi dire rien aux haïkus et je les donne tous, absolument tous, même ceux des grands maîtres japonais, pour le seul “Cygne”, de Baudelaire. Heureusement, on n’est pas obligé de choisir. Ouf !

    Bonne soirée à ceux qui passent dans le coin.

  5. Bonjour Pommme,

    D’abord, j’aime beaucoup George Sand. C’est une très très grande écrivaine. Voilà une raison suffisante pour lire le plus grand nombre de ses livres, même ceux qui me semblent moins intéressants. Quant à Queneau, selon mon habitude, je me suis lancé dans un cycle qui devrait durer deux ans. Non, ce n’est pas du masochisme, mais impossible de ne pas finir un livre. Il y a une trentaine d’années, “Pierrot mon ami”, “Zazie dans le métro” et “Exercices de style” ne m’avaient pas déplus.

    J’ai lu coup sur coup un excellent roman (“The long goodbye”, de Raymond Chandler) et un chef-d’oeuvre (“Le docteur Jivago”, de Pasternak, alors que sa poésie m’est passé au-dessus de la tête.)

    Et mon cher Federico Garcia Lorca ! Avec lui, c’est une histoire d’amour, comme avec Paris ou Bruges. L’homme est adorable, attachant, et je ne peux que vous conseiller tout ce qu’il composé, à commencer par “Poète à New York”, l’un des plus grands recueil de poèmes que je connaisse.

    A bientôt.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×