La Vallée noire
Qu’est-ce que la Vallée Noire ? George Sand dans un long texte éponyme précise les limites de cette région pour répondre à une question posée par un habitant de la Brenne qui l’a « piquée » au vif. Elle analyse les caractéristiques de la Vallée Noire et le caractère de ses habitants.
« Mais puisqu’on veut que la Vallée-Noire n’existe que dans ma cervelle, je prétends prouver qu’elle existe, distincte de toutes les régions environnantes, et qu’elle méritait un nom propre.
Elle fait partie de l’arrondissement de La Châtre ; mais cet arrondissement s’étend plus loin, vers Eguzon et l’ancienne Marche. Là, le pays change tellement d’aspect, que c’est bien réellement un autre pays, une autre nature. La Vallée-Noire s’arrête par là à Cluis. De cette hauteur on plonge sur deux versants bien différents. L’un sombre de végétation, fertile, profond et vaste, c’est la Vallée-Noire : l’autre maigre, ondulé, semé d’étangs, de bruyères et de bois de châtaigniers. »
Amour du Berry, bien plus beau que La Brie, grande tendresse pour ses paysans, descriptions précises et poétiques avec les noms de tous les endroits pittoresques (un vrai guide pour le visiteur), on retrouve partout George Sand.
Théodore Rousseau, Village du Berry (détail, 1842).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.