Nous sommes au XVIIIème siècle, Consuelo est une jeune cantatrice vénitienne, élève du célèbre compositeur Porpora. Elle fuit Venise pour la Bohème, puis elle ira à Vienne.
Les personnages qu’elle rencontre – le Comte de Rudolstadt et le futur grand Haydn – et les événements qu’elle vit sont non seulement très romanesques mais touchent parfois au merveilleux.
Consuelo est d’abord un roman d’aventures passionnant. Mais la trame soutient les idées historiques, sociales, politiques, esthétiques, musicales de ce siècle.
Antonio Vivaldi, Gloria No. 2 en Ré majeur, RV589 : X. Qui sedes ad dexteram Patris, Allegro, interprété par Margarethe Bence et les Choeur et Orchestre Pro Musica de Stuttgart, dirigés par Marcel Couraud (1962, domaine public).
Franz Joseph Haydn, Symphonie No. 94 Surprise en Sol majeur, I-094: II. Andante, interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Josef Krips (1957, domaine public).
Antonio Vivaldi, Motet O Qui Coeli Terraeque Serenitas, RV631: VIII. Allegro, interprété par Margarethe Bence et l’Orchestre Pro Musica de Stuttgart, dirigé par Marcel Couraud (1962, domaine public).
http://youtu.be/3FmS4_fsau0?t=3m45s
Bonsoir cher Thierry 🙂
Malheureusement pour nous, simples mortels ;-), le fait qu’une oeuvre appartienne au Domaine Public ne signifie pas qu’elle doive être gratuite.
Le site Discmuseum offre un vaste catalogue d’enregistrements d’oeuvres appartenant au Domaine Public, mais il faut être abonné pour pouvoir y accéder et télécharger.
Plusieurs d’entre nous sommes abonnés afin de pouvoir utiliser des extraits de ce magnifique répertoire afin d’illustrer nos enregistrements.
Mais nous sommes obligés de respecter la politique commerciale de Discmuseum et ne pouvons donc pas fournir des liens qui permettent d’accéder directement aux extraits. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez ici qu’un lien vers la page principale du site… 🙁
J’imagine qu’avec les références fournies ci-dessus, il doit être possible de dénicher d’autres interprétations de ces titres…
Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
À bientôt,
Ch.
Merci Pomme,
oui j’ai d’abord essayé les liens mais ça ne donne pas accès aux œuvres, seulement au site http://www.discmuseum.com/.
Connaissez-vous peut-être un endroit sur internet où l’on peut y accéder sans abonnement dans la mesure où ces œuvres sont dans le domaine public?
Je suis un fan de vos lectures. J’en écoute beaucoup même si je ne laisse pas toujours de commentaires. Soyez remerciée ici encore.
A Thierry: vous trouverez les références des musiques utilisées dans ce livre ci-dessus, juste après la liste des chapitres.
Pomme
J’en suis au chapitre 20 du livre premier. J’aimerais bien écouter le morceau de musique entier qui prélude les chapitres, où puis-je le trouver? J’ai essayé youtube sans succès. Y a-t-il un autre endroit?
J’en rêvais, et vous l’avez fait ! J’ai lu ce livre adolescente, et j’en garde un souvenir ébloui. Je vais savoir si quelques années plus tard, l’émerveillement demeure…
Merci d’avoir le souffle de vous attaquer à des ouvrages aussi copieux !
Bonjour,
Merci pour ce travail de “Titan” votre voix est vraiment parfaite.
très beau roman de Georges Sand et très bien lu j’ai pris un énorme plaisir à vous écouter moi qui suis non voyante MERCI
Quel plaisir d’écouter ce roman !
merci beaucoup de nous le permettre.
France Culture a diffusé « Consuelo » en feuilleton il y a vingt ou trente ans, un temps où le petit peuple n’était pas encore désespéré et où il ne regardait pas son passé avec nostalgie.
Merci, Pomme, pour ce beau roman que je vais réécouter avec grand plaisir.