Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty, portrait de Marie-Antoinette

Césarine Dietrich

Une figure féminine cruelle assez rare chez George Sand.

Ce roman retrace l’enfance, la vie de jeune fille puis de jeune femme de Césarine Dietrich, femme venimeuse, entêtée, très intelligente et manipulatrice.

Césarine cherche le pouvoir sur les hommes qui sont des proies pour elle : et sa proie favorite sera Paul Gilbert, le neveu de sa préceptrice Pauline. Il semble pourtant que son charme reste impuissant sur lui…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturnes, Op. 32 – No. 1. Nocturne in B major, interprété par Frank Levy (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/03/2020.

24 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah, c’est drôle, Pomme… Je reconnais en vous l’humilité de certains beaux personnages écrits par les auteurs que nous aimons. Et je ne suis pas étonnée ! Leurs qualités auraient-elles déteint sur vous, à force de leur prêter votre voix ? Mais je vais arrêter de vous complimenter, car si vous leur ressemblez, ça pourrait finir par vous embarrasser ! Et quoi que vous puissiez dire… je ne vous en admirerai pas moins, je le crains !

    À bientôt, Pomme !

  2. Antoine, “tout pareil” dites-vous: vous faites un raccourci un peu rapide! Mais je vous pardonne! Et vous remercie pour votre fidélité.

  3. Louise, vous me semblez de plus en plus attachante! Je dois cependant remettre les pendules à l’heure: lire à voix haute, pour moi, est pur plaisir et ne me demande pas le moindre effort, c’est presque aussi facile que lire silencieusement! La correction est donc très très rapide. (d’autant plus que je ne suis pas une perfectionniste, comme vous avez dû vous en rendre compte en écoutant quelques cafouillages dans Les Misérables!). Tout le mérite que vous m’accordiez dégringole, n’est-ce pas? et c’est très bien ainsi.
    Je vous vois dans le bus avec ma voix dans les oreilles et je suis très touchée.
    A bientôt, Louise!

  4. C’est promis ! Maintenant que je ne suis plus incognito, je vous dirai les “merci” que je me contentais de penser jusqu’ici.
    Quel travail vous faites ! J’ai enregistré très peu d’audios moi même car ça me semble être un travail énorme… et pourtant, ils étaient si courts ! Je devais répéter chaque phrase plusieurs fois avant d’être satisfaite. J’imagine qu’avec l’entrainement, ça devient plus rapide… Mais tout de même. Quand je vois que “Les Frères Karamazov” dure 34 heures, et ce sans compter le montage et tout le travail collatéral… Si j’ose dire : je suis sans voix ! Et je viens de voir que c’est loin d’être ce que vous avez fait de plus long ! Je crois qu’il faut avoir essayé pour se rendre compte. Enfin, la quantité n’est pas tout, et c’est surtout pour la qualité que l’on revient vous écouter. Le premier livre que vous m’avez lu, je m’en souviens encore, c’était Les Misérables. J’étais au lycée ! Je me vois encore revenir en bus avec votre voix dans les oreilles. Aujourd’hui j’ai 24 ans, et toujours aussi fan !

    Ah, Anne-Marie, j’étais sûre de ne pas être seule dans ce cas !

    Louise

  5. Quel bonheur de vous lire, Louise! Soyez vivement remerciée pour ce si chaleureux commentaire. Maintenant que vous avez trouvé le chemin pour “m’écrire”, vous n’attendrez pas plusieurs années avant de renouveler, n’est-ce pas?
    A Anne-Marie, je devine que vous avez pu écouter jusqu’au bout sans “toquer au mur” Césarine… Je suis très heureuse par ce bref commentaire qui en dit pourtant si long.

  6. Chère Pomme,

    Je veux vous dire depuis des années à quel point j’apprécie vos livres audio. Je suis une de vos auditrices silencieuses (jusqu’ici) et je suis sûre que nous sommes nombreux et nombreuses. C’est simple : depuis que je vous ai trouvée sur ce site, je ne fais plus mes recherches par titre ou par auteur, mais par donneur de voix ! Je sais que si c’est vous qui lisez, je vais adorer. Je me laisse donc un peu guider par vos choix d’ouvrages. Vous m’avez facilité la découverte de Zola, de George Sand, de Dostoïevski, et de bien d’autres. Jamais je n’aurais trouvé le temps de lire tout cela si j’avais dû m’asseoir avec un livre. Je vous écoute en faisant à manger, en allant au travail, en faisant la vaisselle, le ménage. Il m’est arrivé de chercher quelque chose d’autre à nettoyer pour pouvoir écouter la suite ! Votre voix insuffle dans mon quotidien la dose de littérature dont je ne peux aujourd’hui plus me passer. De temps en temps, en arrière plan de vos enregistrements, j’entends votre horloge sonner : elle fait un peu partie de ma maison, maintenant.
    De tout mon cœur épris de littérature, de toute ma tête qui voyage dans l’espace et le temps grâce à vous : merci, Pomme !

    Louise, ou Myrneleon

  7. Que n’ai je plus de temps pour vous écouter chère Pomme! Votre lecture m’a enchantée comme toujours. Quel personnage méprisable que cette Césarine mais bien fascinante… Quel dommage qu’une telle intelligence soit mise au service de tant de faussetés et de manipulations.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×