George Orwell, écrivain et journaliste britannique, de son vrai nom Eric Arthur Blair, traverse la première moitié du 20ème siècle (1903-1950) avec des engagements politiques forts contre l’impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme libertaire, et aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont parues après la seconde guerre mondiale : La Ferme des Animaux (1945) et 1984 (1949).
Roman impitoyable et puissant, à l’image de l’univers qu’il décrit, 1984 ne cesse de surprendre les lecteurs par l’acuité de sa vision. Le totalitarisme imaginé par Orwell est une synthèse glaçante de tous les totalitarismes réels et imaginaires : une machine sociale extraordinairement intelligente et efficace pour broyer l’individu.
Winston Smith, londonien, 39 ans, teint blafard, souffrant d’un ulcère variqueux, est un modeste fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont le travail consiste à « rectifier » sans cesse les archives du Times pour la plus grande gloire du Parti qui dirige l’Océanie. Son quotidien, entre la pénurie de lames de rasoir, les soirées obligatoires au Centre Communautaire, et la vie de quartier dans un logement vétuste, où il est surveillé nuit et jour par un écrantel, lui devient peu à peu insupportable…
Théâtre de l’Armée Rouge.
Un immense merci à The Dale Cooper Quartet and the Dictaphones, qui nous a autorisés à utiliser l’album Ramses Redoute pour illustrer cette lecture. Tous droits réservés.
Merci, pour la proposition
Merci beaucoup pour cette excellente lecture, quel chef-d’œuvre !
Merci de m’avoir fait découvrir le Dale Cooper Quartet que j’écoute maintenant en boucle…
Merci Bzfk, votre commentaire est très stimulant ! Je me réjouis également que vous ayez apprécié la musique du Dale Cooper Quartet et l’utilisation que nous en avons faite. Ce groupe a eu la générosité de nous autoriser à utiliser les morceaux de cet album, ce sens du partage n’est pas si courant et mérite également d’être salué !
Au plaisir de vous retrouver autour d’un autre texte 🙂
Bonjour. Je ne trouve pas le chapitre 2. Est-ce qu’il a été supprimé ?
Bonjour Limat, Merci pour votre message. Le chapitre 2 de la première partie avait en effet été oublié dans la playlist, oubli désormais corrigé ! (Les archives Zip étaient bien complètes en revanche) à bientôt et bonne lecture, Augustin
Merci Eric. J’en profite pour faire une petite remarque : il paraît que ce roman est actuellement un gros succès de librairie en… Russie (j’ai lu qu’il s’en était vendu presque 2 millions d’exemplaires depuis le début du conflit), ce qui prouve assez son actualité, et celle des clés qu’il propose pour comprendre les dérives totalitaires.
Écouté dans l’auto matin et soir, … merci !
Chère EclatDuSoleil, quel beau compliment… Nous sommes ravis de vous avoir accompagnée en vacances et d’avoir partagé avec vous ce moment de littérature.
Ooops, je n’étais pas passée ici depuis longtemps, et je m’aperçois que j’ai oublié de vous remercier pour cette lecture, que j’avais emportée en vacances, et que j’ai beaucoup appréciée. L’œuvre est visionnaire, c’est exactement le bon moment pour la relire, et vous formez un duo formidable de lecteurs. Du pur plaisir, et qui fait réfléchir, bref un moment parfait de littérature ! Encore merci.
Il faudra nous dire ce que vous y avez découvert ! Excellente écoute à vous 🙂
J’ai lu 1984 plusieurs fois… depuis 1984 où notre prof de français nous l’avait proposé comme lecture. Chaque fois j’y ai vu quelque chose de nouveau. Que vais-je decouvrir à cette écoute?
Merci à tous les deux!
Merci JM, nous vous souhaitons de belles découvertes sur notre site !