1984

1984

• • •More

George Orwell, écrivain et journaliste britannique, de son vrai nom Eric Arthur Blair, traverse la première moitié du 20ème siècle (1903-1950) avec des engagements politiques forts contre l’impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme libertaire, et aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont parues après la seconde guerre mondiale : La Ferme des Animaux (1945) et 1984 (1949).

Roman impitoyable et puissant, à l’image de l’univers qu’il décrit, 1984 ne cesse de surprendre les lecteurs par l’acuité de sa vision. Le totalitarisme imaginé par Orwell est une synthèse glaçante de tous les totalitarismes réels et imaginaires : une machine sociale extraordinairement intelligente et efficace pour broyer l’individu.

Winston Smith, londonien, 39 ans, teint blafard, souffrant d’un ulcère variqueux, est un modeste fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont le travail consiste à « rectifier » sans cesse les archives du Times pour la plus grande gloire du Parti qui dirige l’Océanie. Son quotidien, entre la pénurie de lames de rasoir, les soirées obligatoires au Centre Communautaire, et la vie de quartier dans un logement vétuste, où il est surveillé nuit et jour par un écrantel, lui devient peu à peu insupportable…

Traduction : Pauline Pucciano et Vincent de l’Épine.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Théâtre de l’Armée Rouge.

Références musicales :

Un immense merci à The Dale Cooper Quartet and the Dictaphones, qui nous a autorisés à utiliser l’album Ramses Redoute pour illustrer cette lecture. Tous droits réservés.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/03/2021.

65 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour PAULINE P….

    Aaah… vous croyez ?
    Comme le disait ” La FÉE COUPAILLE ” il y a quelques jours…
    ” Il suffit de remplacer le mot… guerre…
    par le mot… épidémie… pour découvrir une résonance inquiétante avec notre époque “…
    ( on pourrait aussi évoquer la lecture de ” La guerre des mondes ” à la radio… par Orson WELLES … le 30 Octobre 1938 ! Des auditeurs crédules ont cru que les Martiens envahissaient reellement la Terre et un vent de panique souffla !)…
    Je suis loin d ‘ être un ” complotiste “… même si… comme le dit la boutade…” Neuf fois sur 10 les paranoïaques… ont raison de l’ être “…

  2. Chère Fée Coupaille, je me joins à Pauline pour vous remercier de vote commentaire, j’ai été très sensible à votre avis sur l’illustration musicale !
    Il faut aussi et surtout remercier les artistes, qui nous ont autorisés à utiliser gracieusement leur musique, ce qui n’est pas si courant.
    Merci en tout cas de vos encouragements !

  3. Merci beaucoup chère Fée Coupaille. Vincent sera sensible à vos compliments sur l’illustration musicale qu’il a incorporée avec beaucoup de soin et de pertinence… C’est un livre marquant, inégalable, prodigieusement intelligent. Ce fut un honneur de le traduire et de le lire avec Vincent.

  4. Chère Pauline PUCCIANO ; cher Vincent de l’EPINE, merci non seulement pour cette lecture incroyable mais également pour l’illustration sonore judicieusement choisie. Il se trouve que j’ai eu la chance de lire ce livre en 1984, grâce à mon extraordinaire prof de français madame PAYEUX. J’avais alors seize ans. Ce qui m’a “amusée” – c’est une façon de parler car pour sûr le texte est à l’opposé de l’amusement, c’est de réaliser que j’ai dû en comprendre environ 45 % à l’époque… ce qui était déjà pas mal, mais l’ado que j’étais alors ne pouvait comprendre la profondeur de l’ouvrage. La connaissance ; la maturité m’ont permis d’apprécier le côté incroyablement visionnaire et toujours actuel d’Orwell. Pas seulement à cause de “BIG BROTHER”. Il suffit de remplacer le mot “guerre” par “épidémie” pour découvrir une résonance inquiétante avec notre époque. Je ne dirai pas que j’ai passé un bon moment, mais l’écoute fut à la fois intense et éclairante, ouvrant un champ très large à la réflexion. Pour qui, comme moi, aime s’interroger sur le monde, c’était parfait ! La cerise sur le gâteau a été d’écouter “L’archipel” par vous remarquablement écrit, chère Pauline, qui est une “mise en bouche” parfaite pour apprécier à sa juste valeur l’œuvre plus “rugueuse” d’Orwell. Merci encore à vous.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×