George Orwell, écrivain et journaliste britannique, de son vrai nom Eric Arthur Blair, traverse la première moitié du 20ème siècle (1903-1950) avec des engagements politiques forts contre l’impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme libertaire, et aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont parues après la seconde guerre mondiale : La Ferme des Animaux (1945) et 1984 (1949).
Roman impitoyable et puissant, à l’image de l’univers qu’il décrit, 1984 ne cesse de surprendre les lecteurs par l’acuité de sa vision. Le totalitarisme imaginé par Orwell est une synthèse glaçante de tous les totalitarismes réels et imaginaires : une machine sociale extraordinairement intelligente et efficace pour broyer l’individu.
Winston Smith, londonien, 39 ans, teint blafard, souffrant d’un ulcère variqueux, est un modeste fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont le travail consiste à « rectifier » sans cesse les archives du Times pour la plus grande gloire du Parti qui dirige l’Océanie. Son quotidien, entre la pénurie de lames de rasoir, les soirées obligatoires au Centre Communautaire, et la vie de quartier dans un logement vétuste, où il est surveillé nuit et jour par un écrantel, lui devient peu à peu insupportable…
Théâtre de l’Armée Rouge.
Un immense merci à The Dale Cooper Quartet and the Dictaphones, qui nous a autorisés à utiliser l’album Ramses Redoute pour illustrer cette lecture. Tous droits réservés.
Merci Dorian de vos encouragements ! C’est précisément pour cela que nous enregistrons, pour ceux qui n’ont pas le temps, ou ne peuvent pas ou plus lire.
Au plaisir de vous retrouver sur notre site !
Un livre qui en dit plus sur le passé que sur le futur, mais qui demeure intrigant et culte.
Merci à ceux qui prennent le temps d’enregistrer les livres pour ceux qui n’ont pas le temps de lire.
Chère Natacha, je vous conseille vraiment de réessayer car c’est un livre captivant et doté d’une atmosphère très singulière. Je le vois comme une tragédie, celle du combat perdu d’avance de l’individu contre le système totalitaire. La machine infernale. Mais comme dans toute tragédie, la terreur et la pitié n’empêchent pas le plaisir – bien au contraire!
Je ne sais pas si je trouverai le courage de retenter la lecture de ce roman sur lequel j’avais calé quand j’étais plus jeune mais, servi pas deux de mes voix préférées, pourquoi pas ? En tous cas, sans vous avoir encore écoutés, je voulais vous féliciter et vous remercier pour ce travail de traduction et d’interprétation qui va permettre à tant de gens d’avoir accès à ce classique de référence.
Bonjour Célie,
Merci de votre retour 🙂 !
C’était un vrai bonheur pour nous de travailler à ce projet ; vos encouragements nous sont très précieux ! A bientôt sur notre site !
Alors là, un immense merci pour ce travail de traduction et d’interprétation. C’est un très beau cadeau que vous nous faites !
Eh bien nous sommes vraiment ravis que ce livre audio vous ait plu – il nous a tenu compagnie pendant de nombreux jours à nous aussi…
Un immense plaisir à vous écouter.
Merci infiniment pour m’avoir tenu compagnie ces longues nuits.
Gradivicola
Merci Silk ! Bon voyage dans ce monde glaçant ! Méfiez-vous de la Police de la Pensée et des écrantels !
Vincent
J’ai vu cette oeuvre majeure au collège il y a tellement longtemps, c’est avec plaisir que je vais l’écouter cette fois-ci. Merci beaucoup Pauline et Vincent pour tout le travail accompli !