Le second volume de Middlemarch continue de dérouler lentement les vicissitudes de la vie des deux couples précédemment mis en vedette. Le sinistre Casaubon meurt, léguant à Dorothée son énorme fortune, mais par le biais d’un testament-piège destiné à assurer la séparation définitive de Dorothée et de Ladislaw. Le docteur Lydgate, en butte à l’hostilité de ses confrères et abandonné par nombre de ses patients, connaît de graves problèmes d’argent qui l’obligent à s’endetter. Loin de le soutenir dans cette épreuve Rosemonde, sa femme, se détache égoïstement de lui en l’accablant de reproches, et n’a qu’une idée en tête : quitter Middlemarch. Elle souffre du départ de leur ami Ladislaw, qu’elle imagine secrètement épris de sa personne. Pour sa part, un troisième couple, mieux assorti, celui de Fred Vincy et de Mary Garth, parviendra en vainquant bien des obstacles à contracter un mariage heureux. Une quatrième intrigue se profile avec l’apparition inopinée d’un certain Raffles, une vieille connaissance du banquier Bulstrode. Après l’avoir fait chanter pour lui extorquer de l’argent, il déclenche un énorme scandale en mourant dans des conditions suspectes, qui achèvent de ruiner la réputation de Lydgate, non sans avoir au préalable révélé l’origine criminelle de la fortune de Bulstrode et dévoilé l’identité, jugée peu recommandable, des parents de Ladislaw.
Middlemarch souligne la condition peu enviable des femmes à la période pré-victorienne. Elle est néanmoins acceptée et jugée normale, par les intéressées, exception faite de Dorothée (et dans une certaine mesure Rosemonde), dont l’intelligence et la grandeur d’âme suscitent l’admiration de tous, mais dont l’indépendance d’esprit est sévèrement jugée par ses proches et l’opinion publique en général.
J’ai pensé que ceux d’entre vous qui connaissent l’anglais auraient plaisir à entendre deux extraits du roman en version originale. Vous trouverez à la fin de la liste des fichiers mp3 le premier chapitre et la conclusion (durée : 41min).
Merci chère véronique. Non, ma lecture est loin d’être parfaite, mais tant mieux si elle vous paraît telle! Il est réconfortant de constater que des lectures déjà anciennes continuent d’être appréciées.
A bientôt véronique!
Quel roman! Votre lecture est toujours parfaite et je vous en remercie infiniment!
Je vais maintenant regarder le dvd de Middlemarch! Quel bonheur!
Je devrais vous retrouver prochainement dans les livres de William Thackeray.
A bientôt et encore merci cher Monsieur Ranou!
Merci de tout cœur, cher(e) Franboni.
André
Très grand merci à André qui m’a fait découvrir George Eliot et a rendu ce roman passionnant,une diction parfaite et claire ,une voix agréable et quel travail d’enregistrer cette oeuvre consistante!!
Bravo!
Merci à vous, chère emilieemilie, qui êtes, semble-t-il, une de mes plus fidèles auditrices, et aussi l’une des plus attentives et perspicaces. Je suis désolé que la dernière partie de ce roman vous ait paru un peu décevante.
Bien amicalement.
André
Merci André pour cette longue et belle lecture.
J’ai beaucoup apprécié les réflexions de l’auteur notamment sur la condition féminine, qui restent toujours d’actualité.
J’ai lu que l’auteur avait pris un pseudonyme masculin pour qu’on ne considère pas son roman comme un livre pour jeune fille. Je trouve que la dernière partie perd en qualité et ne garde pas son objectif. On tombe dans toutes les grosses ficelles de la littérature romanesque. Les personnages perdent de la profondeur, en particulier les personnages masculins qui semblent être de purs fantasmes féminins.
Merci pour cette découverte car malgré ces dernières critiques j’ai beaucoup apprécié ce roman
Grand merci à vous, chère Natacha, et toutes mes amitiés.
Cher André,
Merci pour cette longue lecture. Merci de m’avoir permis de découvrir ce grand classique que, sinon, je n’aurais sans doute jamais lu. En dehors du fait que c’est un classique à connaître, j’ai trouvé que c’était vraiment un roman remarquable, fin et intéressant. Malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée une minute. Et votre lecture est, comme toujours, agréable et de grande qualité. Merci encore !
Les donneurs de voix connaissent parfois le découragement.Des commentaires,comme le vôtre leur servent de stimulant.
Merci de tout coeur, Henri D.
Merci pour ce beau roman et cette remarquable lecture de votre voix chaude et amicale.
J’espère ne pas épuiser trop tôt vos lectures “accessibles”