Les Historiettes de Tallemant des Réaux (1619-1692) sont surtout des biographies (plusieurs sur notre site : Richelieu, Ninon de Lenclos, La Fontaine, Pascal, etc) posthumes, heureusement pour lui, car il nomme ses victimes, passe de la cruauté à la crudité et arrive à rapetisser ce siècle que l’on dit « Grand ».
Quelques articles, non biographiques mais cependant égratignant des personnalités s’y ajoutent comme Gens sauvés et guéris par moyens extraordinaires et Contes sur le mariage :
« M. Guy, célèbre traiteur à Paris, ne trouvant ni sa femme ni un des principaux garçons, une fois qu’il avoit bien des gens chez lui, alla fureter partout, et les rencontra aux prises : « Hé ! vertu-Dieu ! ce dit-il, c’est bien se moquer des gens que de prendre si mal son temps, et ne pouviez-vous pas attende que nous eussions un peu moins d’affaires ? » »
ou Mauvaises habitudes en parlant :
« Un autre entremêloit toujours patatin, patata ; un autre par ci, par là. »
(PS : Note personnelle, donc contestable et réfutable : il me semble en 2016 que dans nos conversations privées, les interviews ou les discussions télévisées les deux parasites principaux à la mode sont « En fait » et « Voilà, voilà ».)
Consulter les versions textes de ce livre audio : Contes sur le mariage, Mauvaises Habitudes en parlant.
Parfaitement, je dirai même absolument.
▶︎ Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Ces documents audio sont très intéressants, je continue mon exploration du site !